PERSPECTIVE

Solange et David, tous les deux marseillais d’origine, sont des pragmatiques jusque dans la décoration. Allier fonctionnalité et style était important pour eux dans le choix de leur maison et son aménagement.

Cette maison d’architecte leur a tout de suite plu pour sa situation à Bompard, ses extérieurs et ses vues au dernier étage. De nombreux travaux étaient à entreprendre pour que la maison de leur rêve soit confortable, en commençant par le jardinet, puis en remontant le long des trois niveaux.

 

Après une première phase seuls avec un architecte, et devant l’audace du projet, le couple a décidé de faire appel aux services d’ARCHIK, afin d’être accompagnés dans ce projet de rénovation en deux temps : d’abord la réhabilitation du patio et la création d’un salon d’été, puis l’amélioration des pièces de vie en étage.

Racontez-nous votre rencontre avec ARCHIK, comment tout a commencé ?

S – Nous étions déjà propriétaires de la maison quand nous avons rencontré Amandine et Sébastien, les fondateurs d’ARCHIK. On a pu assister à la naissance de l’agence et nous avons été bluffés par l’intelligence du concept.

Donc lorsqu’il a été question de rénover notre maison, notamment le rez-de-chaussée avec le jardinet qui était une jungle quasi impénétrable et directement collée à une véranda vétuste, nous avons sollicité ARCHIK.

Comment s’est passée la rénovation ?  

Pour rénover dans un premier temps cette partie extérieure, ARCHIK nous a conseillé l’architecte paysagiste Élodie Wehrlen, qui a véritablement transformé l’espace et fait de notre jardin une signature. Dans le même temps, l’architecte d’intérieur Juliette de Chevilly a retravaillé la veranda qui donnait directement sur le patio, pour en faire un salon d’été, où tout le monde aime s’isoler.

Très satisfaits de notre expérience et de l’approche d’Élodie, nous avons à nouveau fait appel à ARCHIK trois ans plus tard. Nous voulions améliorer cette fois notre chambre et la pièce à vivre, un petit espace enserré par deux baies vitrées donnant sur terrasses de part et d’autre, où il fallait optimiser le coin repas et définir plus clairement l’espace salon, ainsi que le rendre plus cosy et ajouter du rangement. Cette fois-ci c’est l’architecte d’intérieur Charlène Nivet qui nous a accompagné.

A chaque fois nous avons apprécié la qualité des idées, le suivi rigoureux des coûts et des délais, le choix de prestataires qui ont toujours été réactifs et sérieux.

«  À chaque fois nous avons apprécié la qualité des idées, le suivi rigoureux des coûts et des délais, le choix de prestataires qui ont toujours été réactifs et sérieux. »

Qu’avez-vous aimé dans leurs approches ? 

Dans les deux cas de figure, nous avons apprécié l’exigence et le sérieux, même si bien sûr chacune des intervenantes ARCHIK est venue avec son propre regard et sa subjectivité. C’était important pour nous, et en même temps cela s’est régulé par le fait que leurs « pattes » ont été mêlées aux nôtres.

Nous avons apprécié la créativité d’Élodie qui a osé une forme graphique à la couleur soutenue pour donner de la perspective au patio.

«  C’est une maison pensée pour vivre beaucoup en extérieur, jouant sur le dedans-dehors. »

Était-ce une carte blanche ou aviez-vous des idées précises ? 

Nous n’avions pas d’idées précises de ce que nous souhaitions, mais nous savions ce que nous ne souhaitions pas ! En revanche, nous étions parfois un peu trop ambitieux concernant les usages attendus, qui étaient trop nombreux ! Il a fallu se mettre d’accord entre nous sur ce qui était prioritaire, répondre aux exigences techniques de l’un et esthétiques de l’autre….

Comment avez-vous imaginé la décoration de ce nouveau lieu de vie, d’où viennent vos inspirations ?

Lors du dernier projet notamment, nous avons été largement guidés par Charlène qui avait axé ses propositions sur la couleur, les années 60, le fait d’avoir quelques pièces emblématiques et accrocheuses. Il n’y avait pas forcément d’inspiration forte mais évidemment quelques goûts et idées précises en tête. Les choix se sont donc faits progressivement, avec des itérations bien entendu. Pour ma part, je voulais plus de beau, après avoir longtemps eu uniquement du fonctionnel. Être entouré d’éléments harmonieux et équilibrés fait du bien à l’âme.

Un détail à vivre qui est super agréable dans l’appartement ?

C’est une maison pensée pour vivre beaucoup en extérieur, jouant sur le dedans-dehors alors ce serait sans doute ce faux-poivrier devenu bien grand, qui trône dans le jardin et qui sent fort les baies roses et nous offre l’ombrage adapté pour une sieste bucolique. Et jardiner en famille, tous gantés, se coucher sur l’herbe et entendre les insectes butiner, c’est effectivement une magnifique respiration dans cette vie urbaine. L’été, les soirées plancha entre amis font aussi partie de nos temps forts.

Auriez vous un conseil pour les personnes qui se lancent dans un projet comme le vôtre ?

Simplement de rencontrer des prestataires et surtout fiez-vous à votre feeling ! Ça devrait être une belle aventure…

LES 3 FÉTICHES

LA PIÈCE DE LA MAISON

Ce serait le salon d’été, cette pièce qui regarde vers la terrasse et le jardin. Elle est souvent occupée – par le chat, les enfants, etc. D’autant qu’elle sert aussi de salle cinéma, de chambre d’amis et d’espace de télétravail. Elle est un peu à part dans la maison, la pièce à vivre principale et les chambres étant sur d’autres niveaux. C’est comme une cachette, mais baignée de lumière.

L’OBJET

Dans notre pièce à vivre à l’étage, notre nouveau et large banc de l’espace salle à manger, qui est un peu le contrepoint et le concurrent du canapé.

L’ADRESSE

Maison Céleste pour les sélections toujours bien senties de la propriétaire.