SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME


Saint-Maximin-la-Sainte-Baume de distingue par sa basilique, dominant la ville. Plus grand édifice gothique de la Provence, elle abrite une crypte gallo-romaine du VIème siècle, le sarcophage de Sainte Marie, ainsi que le grand orgue de Jean-Esprit Isnard.
A côté, le Couvent Royal des Dominicains, aujourd’hui transformé en hôtel de luxe, est également remarquable, avec son magnifique cloître et sa chapelle aux belles voutes.
Vivante, la ville se divise aujourd’hui en deux, d’un côté le quartier commercial avec ses nombreuses boutiques rangées sous les platanes, et de l’autre, l’ancien quartier juif avec ses traditionnelles maisons médiévales aux arcades. Des cafés et des restaurants entourent la Place Malherbe avec sa fontaine à l’obélisque au centre. Tous les mercredis matin, un grand marché a lieu sur les places et dans les rues principales de la ville.
Son activité économique et agricole florissante, ses traditions et la mise en valeur de son patrimoine en font une ville incontournable de Provence Verte & Verdon.




