QUINZE-VINGTS
Situé entre Gare de Lyon et Bastille, ce quartier unique en son genre tient son nom du célèbre hôpital des Quinze-Vingts.
Débordant de lieux remarquables, le quartier longe la rive droite de la Seine. Secteur calme et résidentiel, de nombreuses familles s’y installent afin de profiter des parcs, animations et commerces en tout genre. Le quartier est ainsi réputé pour sa qualité de vie. Habité par le micro-quartier d’Aligre, vous pourrez profiter du célèbre marché Beauvau, édifié par l’architecte Lenoir en 1779. Ce marché semi couvert rythmant la vie du quartier est l’un des plus anciens de la capitale. Autrefois, théâtre sanglant des barricades de la Révolution, la place d’Aligre est un lieu chargé d’histoire qui conserve son atmosphère particulière.
Côté culture, vous pourrez vous balader entre les arches du Viaduc des Arts, un ensemble d’ateliers des métiers d’arts, regroupés dans un endroit unique. Haut lieu de l’artisanat d’art, ce viaduc abrite aujourd’hui un ensemble d’artisans qui exercent leurs talents dans divers métiers de la mode, du design, de la décoration, de la culture ou encore du bijou. Chaque voûte, habillée de ses emblématiques briques rouges, devient alors lieu de savoir-faire d’excellence.
Pour une promenade verdoyante aussi bien à pied qu’à vélo, vous pourrez profiter de la Coulée Verte, une ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée en jardins, reliant le Château de Vincennes à Bastille.
Ce quartier branché et culturel entre la Seine et la Coulée Verte regorge de néo-brasseries tendances et autres boutiques indépendantes qui donnent à l’ensemble des envies de balades et de vacances.