PYLA-SUR-MER
Pyla-sur-Mer est une station balnéaire française de l’Atlantique prolongeant géographiquement la ville d’Arcachon, et s’étendant de la lisière du quartier commerçant du Moulleau et des Abatilles jusqu’au pied de la dune du Pilat.
L’artère principale, le boulevard de l’Océan, est bordée de belles villas en front de mer, dont la plus célèbre, Téthys, classée aux Monuments Historiques est l’œuvre de l’architecte Roger-Henri Expert, véritable emblème du style Art-Déco.
Pyla-sur-Mer est connue pour sa dune, la plus haute d’Europe et pour le banc d’Arguin et sa réserve naturelle nationale, qui marque l’entrée du bassin d’Arcachon. Tout autour de Pyla, s’étend la forêt des Landes de Gascogne. Au Sud, sur la route de Biscarrosse-Plage, les belles plages de Petit Nice, la Lagune et la Salie s’ouvrent sur les passes du bassin et sur l’océan Atlantique.
Plus en hauteur, le Super Pyla, exclusivement résidentiel, offre aux villas qui le composent des vues spectaculaires sur le Bassin ou la forêt.
Préservé, le quartier de la Corniche abrite quelques-unes des plus belles villas du Bassin. Comme le reste du Pyla, il est également associé à la famille Gaume dont l’entreprise a bâti un grand nombre de maisons au point d’en faire un style à part entière : les maisons « Gaume » d’inspiration néo-basque sont devenues une véritable signature locale, vernaculaire. Louis Gaume, le fondateur, a également construit deux hôtels emblématiques dans les années 30 à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Ayant fait tous les deux peaux neuves sous l’impulsion de leurs nouveaux propriétaires dans les années 2010 avec la complicité de Philippe Starck, ils sont désormais les figures de proue de ce quartier mythique.