Patte d’Oie
Le quartier Patte d’Oie est un quartier situé sur la rive gauche toulousaine, bordé par les quartiers Saint-Cyprien, Arènes et Fer à Cheval.
Patte d’Oie n’échappe pas à la gentrification de la rive gauche. On y trouve un croisement de mixité de population, les jeunes arrivants côtoient les seniors vivant dans le quartier depuis leur plus jeune âge. Tout le monde se retrouve dans cette vie de quartier cosmopolite.
L’architecture est hétéroclite, notamment parce que c’est un quartier vivant et en pleine mutation. Tous les styles architecturaux sont présents, des constructions des années 50 à nos jours côtoient des Toulousaines d’exception, l’ensemble étant tourné vers la vie du quartier.
Entre le rond-point de la Patte d’Oie et la place St-Cyprien, se profile l’avenue Étienne Bilière, véritable artère commerçante du quartier. De nombreux commerces de proximité offrent aux habitants de ce quartier familial, une véritable animation. Tous les commerces sont représentés : de l’alimentaire à l’habillement en passant par la coiffure, tout pour offrir une vraie vie de village aux habitants du quartier.
Tous les moyens de transports y sont réunis : le tramway avec ses lignes T1 et T2, le métro avec sa ligne A, ainsi que la gare de trains. Tout cela pour desservir le lycée des Arènes véritable bouillon de savoir des arts graphiques et de la communication, mais aussi pour offrir aux toulousains la possibilité de se déplacer partout dans la ville avec ce point de rencontre.
C’est une vie douce et harmonieuse qui coule dans les veines de la Patte d’Oie, les commerces et les rues aux architectures variée, offrent un cadre de vie propice aux rencontres.