NOUVELLE ATHÈNES
Haut-lieu du romantisme au XIXème siècle, le quartier Nouvelle Athènes est situé entre Pigalle et les églises de la Sainte-Trinité et Notre-Dame-de-Lorette.
Construit au début du XIXème siècle, ce petit quartier se voit investi par l’élite romantique de l’époque tel qu’Alexandre Dumas, Claude Monet, ou bien encore Frédéric Chopin avec Georges Sand. Ils choisissent alors de prendre le contre-courant des bâtiments haussmannien et y préfèrent une architecture
néo-classique qui s’inspirent de l’art antique d’où le nom de la » Nouvelle Athènes « . Un quartier qui regorge de styles architecturaux différents.
Au numéro 9 de la rue Navarin, un étonnant immeuble de style néo-gothique a abrité à l’époque une maison close avant sa fermeture en 1946. Sur la place Saint-Georges, cœur de la Nouvelle Athènes, vous y trouverez deux sublimes hôtels particuliers de style néo-classique : le fastueux Hôtel de Paiva et celui d’Adolphe Thiers.
Aujourd’hui c’est un quartier à la fois familial avec de très bons commerces de bouche mais aussi très vivant grâce à ses nombreux théâtres et à sa proximité avec le quartier de Pigalle.