Montredon
Proche de la nature, Montredon se situe idéalement entre mer et garrigue au bout du 8ème arrondissement de Marseille.
Authentique et charmant, le quartier de Montredon se niche à l’extrémité Sud de la Cité Phocéenne, entre la Pointe Rouge et les calanques. Traversé par l’avenue de la Madrague de Montredon et ses commerces de proximité, ce secteur résidentiel bordé de plages et de criques a gardé son caractère d’ancien village de pêcheurs.
Le Parc Pastré, au pied du Parc National des Calanques, constitue un espace vert très prisé des Marseillais pour ses vastes pelouses, son centre d’équitation et son double panorama mer et collines. Lors de leurs déambulations, les promeneurs peuvent y admirer le Château Pastré, beauté d’architecture achevée en 1862 d’après les plans de l’architecte Jean-Charles Danjoy. Cette bastide provençale de pierre et de briques roses aux façades arrondies qui appartint jadis à une famille de notables marseillais, est la pierre angulaire du patrimoine local.
A l’écart du centre-ville, le quartier de Montredon fut aussi au cours XIXème siècle un important pôle industriel. Aujourd’hui, ses anciennes verreries, marbreries et autres fabriques sont petit à petit réhabilitées. Figure du renouveau de la culture marseillaise, la Friche de l’Escalette accueille depuis quelques années un centre d’art, incluant un parc de sculptures et d’architecture, et propose régulièrement expositions et visites.