Montparnasse
Pour beaucoup de parisiens, le quartier de Montparnasse est avant tout une zone de transit, où les voyageurs armés de leurs valises se ruent direction la Bretagne ou la Normandie.
Avec ses nombreuses lignes de trains et ses 4 lignes de métro, la gare Montparnasse est en effet une porte vers la banlieue, l’Ouest de la France mais aussi tout Paris.
Mais ce quartier ne se résume pas qu’à un lieu de passage. Incarné par sa tour qui culmine à 210 mètres de haut et qui devrait faire peau neuve d’ici 2024 grâce au Groupement d’Architectes Nouvelle AOM, c’est également un quartier d’affaires où de nombreuses entreprises se sont installées.
Cœur de la vie artistique et intellectuelle pendant les Années Folles, fréquenté entre autres par Erik Satie, Henri Matisse, Amadeo Modigliani, Pablo Picasso ou encore Jean Cocteau, le quartier attire aujourd’hui des actifs qui apprécient les beaux immeubles haussmanniens mais aussi l’ambiance animée. Entre les grands cinémas du boulevard du Montparnasse, les théâtres Gaîté-Montparnasse, Bobino, Edgar, et Rive Gauche, les brasseries, cafés ou crêperies, les endroits où se divertir sont nombreux.
Montparnasse cache aussi de jolis joyaux. Pour en citer quelques-uns : la magnifique et secrète rue des Thermopyles, la charmante allée bordée d’ateliers d’artistes au 21 avenue du Maine, le jardin Atlantique poumon vert sur le toit de la gare ou encore l’immeuble en céramique blanche réalisé par l’architecte Henri Sauvage au n°26 de la rue Vavin.