Montorgueil
Incontournable balade dans le cœur du vieux Paris avec ses petites rues piétonnes et pavées, célèbre pour ses authentiques commerces de bouches, ce quartier animé porte le nom de son artère principale, la rue Montorgueil.
Situé tout près des Halles, il est possible d’accéder au quartier Montorgueil par le Passage du Grand Cerf. À l’époque, il est au cœur d’un quartier populaire où l’on trouve beaucoup de fabriques et d’ateliers. Encore aujourd’hui, on y trouve de nombreuses boutiques de meubles d’occasion et d’artisans.
Au 51 de la rue Montorgueil, dans un somptueux décor signé Paul Baudry (décorateur de l’Opéra Garnier) se trouve la Boulangerie-Pâtisserie Stohrer. Fondée en 1730 elle est la plus vieille pâtisserie de Paris. Au 78, l’immeuble classé Au Rocher de Cancale ouvert en 1848 alors que la rue n’était qu’une succession de traiteurs spécialisés dans la vente d’huîtres.
La population hétéroclite de ce quartier change en fonction des heures de la journée : tantôt visité par les touristes en journée qui y retrouvent le Paris des cartes postales, par les banquiers et les start uppeurs du coin qui viennent s’y restaurer le midi et par une clientèle de jeunes actifs en début de soirée venus profiter des nombreux bars branchés.