MONNAIE
Situé entre Saint-Germain-des-Prés et Sorbonne Panthéon, le quartier de la Monnaie longe la rive gauche, faisant face à l’Île de la Cité.
Vivant et animé, il s’agit du quartier le plus ancien du 6ème arrondissement. Haut lieu de littérature de la capitale, il fut autrefois le fief des industriels du livre et accueille aujourd’hui de nombreux bouquinistes sur ses quais, ainsi qu’une multitude de marchands d’estampes et d’antiquités.
Fondé en 864, l’usine de la Monnaie de Paris est la plus ancienne institution française et la plus vieille entreprise en activité du monde. Ouverte au public depuis 2017, on découvre au sein de son bâtiment les secrets de ces métiers d’art et du trésor inestimable qu’ils renferment, nous faisant vivre un véritable voyage sensoriel autour du métal.
Très influencé par la culture, le quartier accueille également l’Institut de France et l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Grand ensemble architectural, ce dernier est un ancien monastère, repensé pendant la Révolution française par Alexandre Lenoir, comme musée des Monuments Français. Accueillant les Beaux-Arts depuis 1817, ce lieu abrite un grand nombre de chef-d’œuvre, comme l’immense cour vitrée du Palais des Études ou encore la fresque de Paul Delaroche, décorant l’amphithéâtre d’honneur.
Le témoignage vivant d’une longue et passionnante histoire.