Les Chutes-Lavie
Entre la Belle de Mai et les Chartreux, au-dessus du parc Longchamp se dessine le quartier des Chutes-Lavie, à plus de 40 mètres d’altitude.
Il doit son nom à Léon Lavie, ingénieur algérien, qui s’est illustré par ses innovations dans le domaine de la minoterie. Ayant pris connaissance de la déclivité du canal de Marseille, entre le bassin de Saint-Marthe et le Palais Longchamp, ressource alors inexploitée, il acquière un terrain et fait construire deux moulins. Bien qu’ils aient aujourd’hui changé de fonction, ces bâtiments existent toujours le long de la rue Isaïa.
À l’entrée du quartier se dresse une bâtisse bien connue des marseillais. De très belle architecture 1900, en pierres de taille et briques, elle est reconnaissable à sa verrière octogonale. Il s’agit du pavillon du partage des eaux, appelé « Le Tore ». Aujourd’hui désaffecté, il avait pour fonction de casser la pression de l’eau provenant du bassin de Sainte-Marthe, avant de la redistribuer vers tout le centre-ville.
Un quartier qui reste central, plutôt calme et verdoyant, et qui profite de la ligne 1 du métro et d’un accès direct au parc Longchamp. Le long des voies ferrées, il se découpe entre petits pavillons avec jardinet, immeubles marseillais et résidences années 50 et 70.