Les Amidonniers
Niché entre la Garonne et le canal de Brienne, les Amidonniers est un quartier au Nord-Ouest de la ville. Ancien quartier ouvrier, il est devenu aujourd’hui résidentiel et accueille une population jeune et familiale, dans un espace arboré très agréable à vivre.
Le quartier se compose à la fois de Toulousaines, d’anciens corps de fermes rénovés, et de bâtiments plus récents comme l’Espace EDF Bazacle qui fait partie des lieux culturels incontournables de Toulouse. Bien desservi, il relie la ville par de nombreuses lignes de bus effectuant de fréquents passages chaque jour, ainsi que par le réseau VélôToulouse.
L’enseignement est au cœur des préoccupations de ce quartier qui se veut orienté vers la jeunesse et son évolution, avec plusieurs crèches, une école primaire et plusieurs écoles d’enseignement supérieur. Divers équipements sportifs et espaces verts ponctuent son paysage, ce qui lui permet de conjuguer à la fois sport et loisirs. La coulée verte qui traverse tout le quartier est probablement une des plus belles ballades de Toulouse. La digue aménagée est également très appréciée des familles et coureurs à pied qui peuvent se rendre depuis le centre-ville jusqu’à Blagnac sur un très beau parcours qui longe la Garonne.
On y trouve également de nombreux restaurants, cafés et bars qui permettent des rencontres entre amis ou en famille tout au long de l’année. Ce quartier qui propose de multiples lieux conviviaux et de belles promenades se veut idéal pour les amateurs de calme et de “bon-vivre” au plus près du centre-ville.