LARIBOISIÈRE
Situé entre le boulevard de la Chapelle et la rue de Paradis, le quartier Lariboisière regorge de bonnes adresses gourmandes à ne pas manquer.
Ce quartier, qui doit son nom à l’hôpital éponyme situé à proximité, abrite ce sublime édifice, construit en 1846 sous la direction de l’architecte Martin-Pierre Gauthier. Sa Chapelle et ses galeries intérieures créent un décor travaillé et raffiné qui valent le détour. Autre édifice à admirer : l’église Saint-Vincent-de-Paul imaginée par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff en 1844. Son style à prédominance néoclassique, trouve ses inspirations dans les temples grecs et les basiliques romaines.
Citadin et animé, le quartier est ponctué de commerces de bouche et de très bons restaurants ainsi que de lieux d’intérêts culturels comme le théâtre des Bouffe-du-Nord, faisant de lui un quartier parfait pour les épicuriens.
Il se pare également d’un bel écrin de verdure, dont le square Aristide-Cavaillé-Coll, idéal pour d’agréables balades au milieu des jasmins en fleurs. Autrefois appelé « Vielle-Montagne », il culmine sur une des buttes les plus élevées de la capitale.