Endoume
Le très côté quartier d’Endoume mélange les genres. Avec le Vallon des Auffes, Malmousque (du nom de la presqu'île qui part de la Corniche) et le rocher de Samatan, qui sont des « micro-quartiers » très recherchés où il fait bon vivre.
Situé à proximité du bord de mer, Endoume constitue une alternative agréable au Roucas Blanc. Moins cher, plus urbain, il propose une gamme de biens variés, de la petite maison de ville à la résidence semi-récente en passant par des appartements avec extérieur ou vue sur la baie de Marseille et sur la colline de la Garde. Paisible sans être éteint, il s’articule autour de la place Saint-Eugène bordée de divers commerces de bouche.
Un peu plus haut, les environs de la rue Samatan, peu connus et préservés, présentent eux aussi l’avantage d’être proches du centre sans être étouffants.
À Endoume, on profite de la mer toute proche, notamment aux abords du petit port de pêche du Vallon des Auffes et de l’anse de la Fausse Monnaie.
Allez boire une mauresque à un café de la place Saint-Eugène, dînez au Baron Perché et rendez-vous au Théâtre Sylvain pour un concert en plein air, dans un cadre idyllique. La tête dans les étoiles !