Cité Rouge – Belleville
Situé de part et d’autre de la rue de Belleville, le quartier Cité Rouge – Belleville côté 19ème, réserve de jolies surprises architecturales et un cadre de vie animé.
Bordé d’immeubles modernes, de maisonnettes à flanc de colline ornées de vigne vierge et d’anciens ateliers réhabilités, le quartier offre un paysage urbain métissé au style architectural varié.
Annexé à la ville de Paris dans les années 1860, le quartier de Belleville est connu pour avoir accueilli une population ouvrière qui a marqué son tissu urbain. La Cité Rouge, construite en 1929, investit pleinement le style Art Déco avec ses immeubles en pans coupés, leurs bow-windows et leurs façades rythmées par des briques aux différentes teintes de rouge.
Au bout de l’impasse Villa Marcel Lods se trouvent les anciens entrepôts Odoul, signés par les architectes et urbanistes Marcel Lods et Eugène Beaudoin.
Chef-d’œuvre moderne imaginé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le siège du Parti Communiste Français est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2007. Il signe une architecture rétro futuriste avec des façades ondulées et entièrement vitrées.
La vie artistique est très active au sein du quartier Cité-Rouge-Belleville, et son côté atypique contribue à son charme.