Cinq Avenues
À l’écart du Vieux-Port, plus au Nord, au-delà de la Canebière, se trouve le quartier des Cinq Avenues. Il tient son nom du croisement entre 5 grands axes : le boulevard de la Libération, le boulevard de la Blancarde, le boulevard Philippon, l'avenue du Maréchal-Foch et l'avenue des Chartreux.
Le quartier est directement relié au centre-ville grâce au tramway et au métro, et bénéficie de la présence du parc Longchamp à proximité, espace vert de première importance avec le Jardin des Plantes et le Jardin Zoologique.
Autour de ce poumon vert, la population, longtemps vieillissante, se rajeunit, et l’on observe l’arrivée de jeunes cadres dynamiques. C’est dans cette zone que l’on trouve les plus beaux rez-de-jardin du centre. Beaux appartements bourgeois autrefois habités par les notables de la Canebière, petites maisons de quartier et copropriétés semi-récentes en bon état voisinent avec de nombreux commerces, dans des noyaux villageois vivants (près de l’église des Chartreux, au carrefour des Cinq Avenues ou autour de la place Sébastopol, par exemple).
L’ambiance y est ainsi sereine : cinéma, écoles, magasins de proximité et petits supermarchés animent le quartier en journée qui devient extrêmement calme le soir.