ARSENAL
Situé entre la Seine et la Bastille, le quartier de l’Arsenal prend des airs de petit port paisible, bordé d’immeubles parisiens.
Autrefois port de marchandises, Arsenal devient port de plaisance en 1983 et se relie au réseau des canaux parisiens. Marqué par son ambiance côtière, ses pontons, sa capitainerie, ses mouettes et ses restaurants de fruits de mer, il nous transporte dans un tout autre univers. Le long de ses berges, on découvre de jolis jardins aménagés de sculptures et de pergolas fleuries au printemps. Conçu par l’architecte paysagiste Serge Eyzat et l’architecte Philippe Mathieux, le jardin se déploie en un système de terrasses inspirées du Sud de la France. Véritable amphithéâtre végétal, ce jardin très apprécié des Parisiens, est un lieu privilégié de flânerie.
Sur le boulevard Morland, on s’arrête devant le pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture, nous invitant à comprendre l’évolution de Paris et son histoire sur l’urbanisme. Construit en 1879, cette ancienne usine de poudre fut reconvertie en centre d’archives, permettant aujourd’hui d’admirer ses collections permanentes, son immense maquette et ses expositions temporaires. Le pavillon de l’Arsenal abrite également une librairie consacrée à l’architecture ainsi qu’une immense photothèque.
Un quartier phare de la Capitale grâce à son emplacement central proche de la Seine et de la place de la Bastille où s’entremêlent touristes, joggeurs, habitants et travailleurs dans une ambiance à la fois urbaine et bucolique.