LES ARCS FÊTE SES 50 ANS !

Un des challenges majeurs de ce projet fut d’intégrer le bâti dans le relief pour prioriser les paysages.

Il y a tout juste 50 ans, en 1968, Charlotte Perriand s’associait à deux personnalités exceptionnelles : Roger Godino et Robert Blanc, respectivement entrepreneur natif de Chambéry et guide de haute montagne. Ensemble, ils se lancèrent dans le projet osé de concevoir ex-nihilo une nouvelle station de sports d’hiver au dessus du village de Bourg-Saint-Maurice et face au Mont Blanc.

Référence mondiale dans l’habitat de loisirs et notamment inspirée par le Mouvement Moderne de Le Corbusier, Charlotte Perriand a pris le parti d’offrir la modernité et le design à tous, rendant très accessible son architecture par sa conception. Un des challenges majeurs de ce projet fut d’intégrer le bâti dansle relief pour prioriser les paysages.

Aujourd’hui, l’architecture s’adapte totalement à la pente existante, faisant des Arcs une station mondialement connue et reconnue par de nombreux architectes et urbanistes. Cet hiver – et ce jusqu’en 2019 – sera donc célébré et ponctué par de nombreux événements le 50e anniversaire de la station des Arcs.

On en profite pour découvrir le documentaire « Les Arcs, la part du rêve » de Clément Taillefer sur le travail de son père Bernard Taillefer, grand architecte des Arcs.

ON AIME

L’architecture respectueuse et adaptée à l’environnement existant

INFORMATIONS PRATIQUES

Station de ski les Arcs