TOPLESS

Juillet 2024

Une exposition sans « Seinsure » avec comme seul mot d’ordre
FREE THE NIPPLES !

Ah, le sein… il nous fascine tous ! Censuré ou exhibé, il est symbole de féminité, emblème de maternité, objet de désir ou encore symbole d’émancipation. Depuis des siècles le sein attise l’attention des artistes, alors rien de plus normal que les designers s’en emparent à leur tour.

ARCHIK a donc proposé à Ekhi Busquet & Matthieu Vergote, Axel Chay, Manon Delaune et Tapicheri de réunir leurs créations coquines au sein d’une villa à l’architecture californienne, sous les pins, dans une exposition collective fun et décomplexée.

Si l’humour constitue la plus évidente clé d’entrée de cette journée, elle n’en saurait en être la seule ! Par leurs productions et leurs engagements respectifs, ces cinq esprits créatifs tendent en faveur d’un Beau porteur de sens en reversant une partie des bénéfices à différentes associations de Lutte contre le cancer du sein. Plus que jamais la créativité est un barrage à toutes formes de « Seinsure », alors un seul mot d’ordre: FREE THE NIPPLES !

Les artistes

EKHI BUSQUET & MATTHIEU VERGOTE

Célébrant une féminité joyeuse et créatrice, la directrice artistique et designer Ekhi Busquet s’associe à Matthieu Vergote pour présenter le temps d’une collaboration à 4 mains, leurs paires de parasols « Seins-Tropez » !  Un bon moyen de se mettre à l’ombre cet été en affichant fièrement ses boobies.

 

AXEL CHAY

Designer à l’esthétique radicale, il propose 2 interprétations du sein aux formes évocatrices. Une paire de miroirs SEIN, pièces captivantes qui enrichissent émotionnellement l’espace ainsi qu’une paire de chaises CONSUL dont la galette « Prière de toucher » a été imaginée avec Relax Factory, en hommage à l’œuvre de Marcel Duchamp pour l’exposition du surréalisme à la galerie Maeght en 1947.

 

MANON DELAUNE

Artiste pluridisciplinaire, Manon affectionne la chromie chaude et vibrante de Marseille. Elle présente ses clichés « Clarté Intime » & « Écho hésitant », tout en jeux d’ombres, de texture et de peau. Également le cliché « Vestige d’un élan » ou la capture d’une impulsion, d’un instant fugace.

 

TAPICHERI

Marque française fondée par l’architecte d’intérieur Camille de Villartay, Tapicheri présente un tapis fun, décalé, imaginé avec la complicité de Décodeur : BOOB création audacieuse et ludique, aux douces couleurs pastel.

 

La Case Study House

Architecture remarquable des années 60 située aux portes des Calanques, cette villa californienne de 180 m2 s’inscrit au cœur d’un projet moderniste labellisé Patrimoine du XXème, imaginé par Guillaume Gillet & Louis Olmeta et achevé en 1974. Encore dans son état d’origine, la maison a conservé tous les éléments architecturaux originels telles que sa façade en pierre de Fontvieille et en briques creuses, ses persiennes en bois coulissantes ou sa terrasse en opus incertum. A l’intérieur, la cheminée aux airs de celles de Valentine Schlegel et le sol en terrazzo gros éclats  attendent de retrouver toute leur splendeur.

Pour la vente de cette maison, Archik a imaginé une rénovation respectueuse de ce patrimoine mettant en valeur les volumes et la circulation de la lumière de cette architecture d’époque.

Une exposition inédite,

fun et décomplexée !

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

TOPLESS I SUMMER POOL PARTY

19 juillet 2024

Case Study House – Marseille

Instagram des designers

Avec la participation de