Souvenirs de l’antique I François Bazin
Mars – Mai 2023
Cette exposition retrace le cheminement créatif du designer qui a imaginé une scénographie à l’ambiance douce et réconfortante, évoquant ses souvenirs de voyage.
A travers cette scénographie, François Bazin exprime sa vision d’un design graphique aux lignes épurées, s’inspirant du végétal et de l’architecture. Il apporte également une attention toute particulière aux méthodes de production respectueuses de l’environnement et au choix des matériaux qu’il utilise. Chaque objet est fabriqué par des artisans français et européens, sélectionnés pour la qualité de leur travail.
La plupart des pièces exposées ont été dessinées pour l’occasion. Certaines sont directement inspirées des découvertes lors de ses visites de sites historiques. On retrouve les formes d’une colonne, d’une fontaine ou d’une feuille d’acanthe. D’autres viennent de l’observation de la nature, comme la méridienne, inspirée du mouvement des vagues et du coucher du soleil, que le designer contemple chaque soir d’été.
François Bazin
François Bazin a suivi des études à l’École d’architecture de Versailles, où il a approfondi sa connaissance des arts classiques et de l’architecture des jardins.
Autodidacte, il a commencé par le dessin, puis il a travaillé la sculpture du bois avant de créer des pièces en céramique. Habité d’un design inspiré par la nature, il crée aujourd’hui des luminaires, des pièces de mobilier et petits objets pour des galeries et des architectes d’intérieur, pour lesquels il réalise aussi des pièces sur mesure, adaptées à chaque projet.
À travers une scénographie immersive qui nous transporte dans un salon feutré inspiré des demeures de la Grèce antique, François Bazin évoque ses souvenirs de voyage.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates
Du 9 mars au 19 mai 2023
à la Maison ARCHIK Paris
Site du Designer