Prémices d’une Collection
Mai – Décembre 2017
Depuis 3 ans, l’aventure ARCHIK se construit sur un juste équilibre entre design, architecture et immobilier.
C’est donc tout naturellement que nous présentons une rétrospective des premières éditions de la Maison, à travers une scénographie signée NOVA OBIECTA.
Depuis 2016, artistes et designers de talent se sont succédés au sein de la Maison ARCHIK, investissant tour à tour les lieux avec des propositions inédites : parmi eux, les duo NOVA OBIECTA, binōme, ou encore Charlotte Juillard se sont prêtés au jeu de la co-création, imaginant chacun une pièce exclusive pour ARCHIK, éditée en série limitée.
Peu à peu, se dessinent alors les prémices d’une collection, en parfaite cohérence avec notre identité et notre ambition : imaginer des intérieurs singuliers, valoriser le design français, et affirmer une esthétique aussi brute qu’élégante.
De l’immobilier d’exception à la maison d’édition, il n’y avait finalement qu’un pas, spontané, nécessaire, vibrant.
LE BUREAU OPU(S)
Design Nova Obiecta
NOVA OBIECTA est un duo de designers contemporains. Leurs éditions et créations partagent une esthétique rendant hommage à l’art cinétique.
NOVA OBIECTA recherche ainsi l’abstraction géométrique à travers des formes strictes et calculées. La maison cherche à insuffler un nouveau regard sur le mobilier sculptural. Les pièces sont manufacturées ou industrialisées en France.
OPU(S) est la première oeuvre des collaborations initiées par la Maison ARCHIK. Faisant suite à l’exposition « COLUM(N) », le bureau OPU(S) a été dessiné dans un esprit mêlant minimalisme et fonctionnalité.
Réminiscence des oeuvres de Prouvé ou Perriand, une touche de modernité ancre ce modèle dans l’ère moderne.
LE MIROIR KIHCRA
Design Charlotte Juillard
Diplômée de l’école Camondo, Charlotte Julliard intègre par la suite la Fabrica sous la direction de Sam Baron où elle développe de nombreux projets avec des artisans locaux.
Suite à cette résidence, elle crée son propre studio alliant design d’objet et scénographie. Sa démarche créative cherche à valoriser l’importance du travail manuel, de la gestuelle de l’artisan et de la matière brute.
Suite à l’exposition « GRAPHIC LANDSCAPES » confrontant Charlotte Juillard et l’artiste hollandais Louis Reith, Charlotte Juillard et ARCHIK imaginent une pièce exclusive : un plateau-miroir, d’une sobriété impeccable, mais d’une sensibilité pour autant très féminine.
Miroir teinté et acier thermolaqué en font un objet d’exception, à la charge décorative puissante.
LE TABOURET MODULO
Design binōme
Dans le paysage de la création contemporaine, où la frontière en Art & Design se fait toujours plus poreuse, binōme distille depuis quelques années une écriture à 4 mains tout en sensibilité, donnant corps à des pièces de mobilier singulières et fonctionnelles, poétiques et affirmées.
Entre courbes généreuses et lignes tendues, le duo aime avant tout façonner des volumes, travailler la matière, expérimenter de nouveaux process pour faire naître des pièces uniques d’exception, entièrement réalisées à la main dans leur atelier niché au coeur de la campagne bourguignonne.
MODULO est une pièce suite à l’exposition « ARAPODE ». Dans cette pièce de résine et laiton gravée de notre ligne, les coloris noir et blanc se confrontent en opposition. Un noir et blanc en « mosaïque » faisant référence à l’époque antique tout en évoquant l’oeuvre de Daniel Buren, rendant cette pièce intemporelle.
Son nom évoque à la fois le terme Modulor – mesure étalon de Le Corbusier – et le terme arithmétique Modulo – congruence entre deux nombres.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates
Avril 2018
à la Maison ARCHIK Marseille
Site des artistes