Autrement avec Samuel Tomatis

Octobre 2021 – Janvier 2022

Dans le cadre du lancement de sa REVUE N°3, ARCHIK présente cet automne 2021 « Autrement », une exposition dédiée au design éco-responsable, dévoilant le travail de designers innovants et engagés.
À Paris, Samuel Tomatis partage son projet « Alga ».

Chaque année, ARCHIK partage sa vision de la ville, de l’architecture, de l’artisanat et du design dans sa Revue. L’édition N°3, consacrée à la thématique « Paris Autrement », à mille lieues d’un Paris lumière, a pour ambition de vous faire découvrir des initiatives, des lieux et des acteurs hors cadres qui contribuent à éveiller les consciences et à répondre aux enjeux écologiques actuels.

À cette occasion ARCHIK a décidé de mettre en avant le travail de 2 designers engagés qui questionnent les modes de consommation et fabrication traditionnelles grâce au recours à des matériaux destinés au rebus et à une démarche globale écoresponsable.

À Paris, Samuel Tomatis offre au visiteur « Alga », le fruit de ses recherches sur l’utilisation des algues invasives dans la création de nouveaux matériaux alternatifs au cuir, à la brique, au plastique ou au tissu. Dans un décor immaculé, il met en scène ses projets sous forme d’accumulations et présente tout le processus : algues brutes servant de matière première, échantillons de nouveaux matériaux créés au fil des expérimentations, prototypes d’objets concrets.

Samuel Tomatis

Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués puis de l’ENSCI-Les Ateliers avec les félicitations du jury en 2016, Samuel est ambassadeur d’un travail sur les algues dans le monde du design contemporain. En 2017, il est finaliste des Audi Talents et lauréat de la bourse Agora pour le design, présidée par Erwan Bouroullec. En 2019, il entre en résidence aux Ateliers de Paris. En parallèle, son travail est exposé à La Fabrique du Vivant au Centre Pompidou et certaines de ses pièces entrent dans la collection du musée. Finaliste de la 14ème édition de la Design Parade, il expose son projet Alga à la Villa Noailles. Il remporte également en 2019 la bourse Déclic Jeune de la Fondation de France. En 2021, l’exposition Alga présente l’ensemble de sa recherche au Pavillon de l’Arsenal. Enfin, il gagne le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Dans une démarche écologique radicale, l’enjeu du projet Alga est d’élever l’algue invasive du rang de déchet local au rang de production positive répondant à de multiples applications.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 21 octobre 2021 au 15 janvier 2022
à la Maison ARCHIK Paris

Site du Designer

Crédits photos

Matthieu Barani et ARCHIK

Le Vernissage