Isabelle HEILMANN

Architecte d'intérieur

Après une carrière dans l’édition, le désir de s’épanouir à travers la création mène Isabelle à se former au design d’espace à l’École Boulle. Elle crée alors en 2018 son agence, Épicène, pour le double sens grammatical du terme, et crée des projets publics et résidentiels à l’esthétique intemporelle. Elle développe une architecture intérieure sensible à l’histoire des lieux, à la géométrie douce et fluide, dans un esprit de légèreté qui vise à atteindre la simplicité, l’élégance, l’harmonie. Une ouverture d’esprit due à son héritage multiculturel, allant de l’Italie à la Chine en passant par l’Inde, où le Beau n’a pas de frontière et se conjugue au pluriel.

Son architecture remarquable ? La fondation Querini Stampalia à Venise, la Bibliothèque d’Exeter de Louis Kahn et les Thermes de Vals de Peter Zumthor : des créations fortes qui ont su magnifier les contraintes du lieu, et proposer une œuvre « totale » attentive aux volumes, aux usages, aux choix des matériaux et jusqu’aux détails de mobilier.

Isabelle trouve son inspiration dans l’art, le design et le voyage. Elle admire la sobriété de l’architecture japonaise : « tout y est beau et bien pensé, une recherche esthétique qui intègre l’objet le plus quotidien. » Côté matériaux elle privilégie le bois brut, la céramique artisanale, le béton ou encore l’inox avec lesquels elle aime créer des jeux de composition et des associations inédites.

Avec ARCHIK, elle a trouvé un écosystème composé d’esthètes, venant d’horizons différents et réunis autour d’une vision commune qu’est l’art d’habiter, à laquelle elle adhère totalement.

archik-architecture-paris-partenaire-isabelle-heilmann-inspiration-5

Son Carnet d'Adresses

Culture

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE

17 rue des Filles du Calvaire | 75003 Paris

Site web

J'aime : les artistes Noémie Goudal, Katrien Blauwer et Kate McGwire dont j'admire le travail

Culture

MUSEE D’ORSAY

1 rue de la Légion d’Honneur | 75007 Paris

Site web

J'aime : cette leçon de réhabilitation, menée magistralement par Gae Aulenti et des collections d’arts décoratifs à ne pas manquer

Restaurant

CARRE PAIN DE MIE

5 rue Rambuteau | 75003 Paris

Site web

J'aime : la preuve que les Japonais savent faire du pain

Restaurant

CARBONI’S

45 rue de Poitou | | 75003 Paris

Site web

J'aime : les saveurs et le cadre enchanteur

Boutique

COMME UN ROMAN

39 rue de Bretagne | 75003 Paris

Site web

J'aime : la sélection inspirante sans snobisme, et les petits mots des libraires qui mettent en appétit

Boutique

ET LA LUMIERE

284 boulevard Raspail | 75014 Paris

Site web

J'aime : la sélection et les bons conseils de Sophie