Passionnée par l’artisanat et les voyages, l’architecte d’intérieur Cécile Derrien explore le langage de la matérialité. Dans ses projets, elle recourt à la force d’expression des matériaux artisanaux pour donner du relief et de la vie aux volumes, correspondre au mieux à l’esprit du lieu, et à ceux qui vont l’habiter.
Fondé en 2015 et naviguant entre le Sud-Ouest et la Bretagne, l’Atelier Cécile Derrien est né de la volonté de créer un espace de recherche intégrant des projets d’architecture d’intérieur et de création de nouvelles matières artisanales. Les projets sont réalisés avec une rigueur technique, précise et audacieuse que Cécile a acquis lors de ses études d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et de ses expériences dans de prestigieux studios d’architecture : 5 ans auprès de Bruno Moinard à Paris et 2 ans auprès de Gagnier Villeneuve à Montréal.
Engagée dans une démarche critique autour des questions écologiques, ses réalisations font la part belle aux matériaux naturels ou de réemploi, issus des filières locales (terre, granit, osier) et privilégient la transformation artisanale avec une prédilection pour les artisans verriers. Ainsi, chaque projet se développe à partir d’une analyse pointue du territoire, pour créer un imaginaire prolongeant le paysage, et conférant à l’architecture une intemporalité singulière.
Avec ARCHIK, Cécile partage l’art de vivre et la curiosité pour la scène artistique et artisanale actuelle. Elle rejoint l’équipe pour vous accompagner sur vos projets de rénovation à Toulouse et dans le Sud-Ouest !