CONTREFORTS

ARCHITECTURE CÉRAMIQUE - 2025

590 € la paire

MatériauxGrès brut chamotté
DimensionsLargeur - 300 mm Hauteur - 150 mm
Limité à10 exemplaires
FabricationFrance (Marseille)

À l’occasion des 10 ans d’ARCHIK, l’agence a réuni 10 artistes et designers et les a invités à revisiter à travers des éditions exclusives, un même objet : le serre-livre. Une variation sur un même thème, mettant à l’œuvre différents savoir-faire et matériaux pour révéler toute la richesse stylistique d’un classique des bibliothèques. Une collection présentée lors de l’exposition EX LIBRIS.

LES DESIGNERS

Architecture Céramique

Né en Marseille, Frédéric Bourdiec s’oriente d’abord vers l’ébénisterie avant de finalement devenir architecte. À l’orée de ses trente ans, il découvre la céramique et s’initie alors au medium sous le nom d’Architecture céramique. Fasciné par l’architecture brutaliste et fonctionnelle de sa ville natale (et notamment les lignes de la Cité Radieuse de Le Corbusier), mais aussi par sa lumière et ses jeux d’ombres, il développe un langage personnel à travers des lampes et objets en grès chamotté qui apparaissent comme des microarchitectures.

En 2025, ARCHIK l’invitait ainsi à interroger notre regard sur l’habitat et les espaces urbains à l’occasion d’une exposition à quatre mains avec l’architecte Maxence Renard, intitulée « Traces & Contemplation ».

Pour cette seconde collaboration, à l’occasion de la collection « Ex Libris », Frédéric Bourdiec imagine une paire de serre-livre intitulée « Contreforts » : des volumes aux airs de qui explorent les jeux d’équilibres et contre-poids, dans sa même matière prédilection, le grès chamotté, qui prend cette fois des allures de « pierre banchée ». Une esthétique empreinte d’une très forte massivité, qui n’est pas sans rappeler les constructions de Fernand Pouillon sur le Vieux-Port de Marseille.