DESIGN PARADE 2017


Autour du concours international dédié aux jeunes architectes d’intérieur imaginé par la Villa Noailles, le Festival Design Parade Toulon propose expositions et parcours urbains mettant en avant la richesse architecturale de la ville. Seul festival au monde qui promeut les jeunes talents de l’architecture d’intérieur, le festival présente 10 architectes d’intérieur internationaux, sélectionnés par un jury prestigieux, présidé par l’extravagant Vincent Darré (voir Newsletter n°9). L’épreuve cette année : créer une pièce à vivre inspiré par la Méditerranée.
Jusqu’au 24 septembre, découvrez les 10 projets qui racontent la Méditerranée réalisés par ces jeunes architectes d’intérieur à l’ancien cercle Naval Vauban. Ancien lieu de réception et de restauration de la Marine des années 30, réalisé par l’architecte André Maurice, est à lui seul un chef d’œuvre. Ce bâtiment Art déco cache en son sein un trésor à ne pas rater : peintures murales et décor d’époque…


Les heureux gagnants sont Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet avec « Imajaghan », un projet d’une pièce où on ne distingue plus les murs. L’espace modulable évolue au fur et à mesure de la journée.
Découvrez leur travail ici
Le Prix du Public et de la Ville de Toulon a quant à lui été décerné à Emmanuelle Simon pour son projet La Chambre sur l’eau.
Découvrez son travail ici




La lauréate de l’édition précédente présente un nouveau projet autour de la réflexion sur le vide. Utilisant des objets du quotidien, de la matière et les volumes dans 2 espaces où la perception de l’œuvre appartient à chacun.

Le designer et architecte d’intérieur Vincent Darré est le commissaire d’une exposition qui met en scène une partie de la collection du Musée d’Art ainsi que son propre travail.

C’est la première exposition réunissant ses photographies prises autour de la Méditerranée. Un voyage de la Crète à Capri en passant par Arles et Aix-en-Provence…



Ces créateurs de luminaires réinterprètent les lampes créées par les architectes et designers Le Corbusier, Charlotte Perriand ou Pierre Paulin. Toutes ces lampes sont présentées dans leur version d’origine et accompagnées de nombreuses archives exclusives.
A voir aussi : les travaux issus du workshop impulsé par Erwan Bouroullec avec les étudiants de l’école cantonale d’art de Lausanne.

C’est sa première exposition personnelle, ces œuvres telles des natures mortes se composent de vases aux courbes féminines, de tissus et de photographies dans une ambiance salon de coiffure des années 1980. Son style élégant, décoratif et très visuel définit une nostalgie qui se veut résolument contemporaine.
Matylda Krzykowski, commissaire de l’exposition.

Ce n’est pas leur première collaboration, Isabelle Ettedgui et sa fille Gigi confient aujourd’hui un yacht des années 1950 à India Mahdavi après avoir lui avoir fait confiance pour leur demeure à Saint-Jean Cap-Ferrat. Celle-ci repense et restructure le bateau en préservant son caractère et son authenticité.
« C’est ainsi que Life Aquatic, ainsi baptisé en hommage à Wes Anderson, retrouve l’esprit joyeux d’une café society voguant sur la Méditerranée. »
INFORMATIONS PRATIQUES
Ancien cercle Naval Vauban
29 avenue Jean Moulin
Villa Noailles
12e Festival International de Design du 29 juin au 2 juillet 2017
Montée Noailles – 83400 HYÈRES
Tél : 04 98 08 01 98
Découvrez la Villa Noailles et ses programmations ici
