Architecture post-moderniste, cet appartement de 90 m2 et son rooftop surplombant la Corniche, ont été entièrement revisités par notre architecte partenaire Marion Giovannetti. Une rénovation subtile à l’esthétique douce et chaleureuse pour ce havre de paix à la vue imprenable sur la mer.

L’ avant …

Objectif

Rénover intégralement l’appartement situé au deuxième étage d’un petit immeuble de la Corniche, et aménager le toit terrasse pour le transformer en un rooftop accessible. Transformer cet appartement au style désuet et au plan cloisonné en créant un espace de vie ouvert sur la mer. Repenser les volumes pour maximiser l’ouverture et fluidifier les espaces.

Ligne de conduite

L’aménagement des volumes a été pensé pour offrir à ces clients parisiens une nouvelle vie au bord de l’eau, en capturant pleinement la lumière et la vue sur la mer dès l’entrée. Le séjour et la cuisine ont été réunis pour créer un espace de vie ouvert, tandis que l’espace nuit, autrefois composé de trois chambres, se transforme en une vaste suite avec salle de bain et dressing, un bureau pouvant servir de chambre d’amis et une salle d’eau supplémentaire pour préserver l’intimité de la chambre parentale. À l’intérieur, la façade libérée de cloisons, s’inspire des lignes fluides des portes coulissantes de la suite principale, offrant ainsi une continuité visuelle apaisante. La lumière traversante Est-Ouest et la circulation de l’air apportent légèreté et harmonie. Le toit, désormais accessible, et les nouvelles menuiseries accompagnées de volets bleus, ancrent ce lieu dans un esprit méditerranéen épuré.

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, une vue directe sur la mer renforce la connexion avec l’extérieur. Les tons blanc et chêne doré instaurent une ambiance apaisante. La lumière naturelle, captée par les grandes ouvertures, inonde l’espace et guide le regard vers la pièce principale. Dans la pièce de vie, le séjour et la cuisine ont été fusionnés pour former un vaste espace ouvert. La cuisine, aménagée en chêne avec un îlot central cannelé, devient le cœur de cet espace. Les grandes portes coulissantes toute hauteur apportent une fluidité visuelle entre les volumes. L’attention aux détails se prolonge dans chaque élément, des niches murales aux matériaux nobles. Depuis l’îlot, le reflet de la mer sur une poutre habillée de miroir crée une sensation de continuité avec l’extérieur.

Dans la suite parentale, un grand dressing a été intégré, créant une continuité élégante entre la chambre et la salle de bain attenante. Les portes coulissantes permettent de jouer avec les espaces, offrant à la fois intimité et ouverture. Les niches en tête de lit ajoutent une touche personnalisée à cet espace minimaliste, baigné de lumière. La salle de bain principale se distingue par sa baignoire encastrée, sa robinetterie sur gorge et ses finitions épurées. Les tons pêche du béton ciré y ajoutent une touche méditerranéenne. Les détails tels que les portes affleurantes aux paumelles invisibles et des rideaux wave, confirment l’exigence de qualité dans chaque finition. Une deuxième salle de bain permet l’indépendance des invités. Le bureau, également conçu comme chambre d’amis, se pare d’un mélaminé pêche, offrant une touche de couleur douce. 

Enfin, le toit, rendu accessible et bordé de volets bleus, est transformé en rooftop. Un véritable espace de vie supplémentaire, offrant une vue imprenable sur la mer.

 

Les marques partenaires :

Garde-corps & menuiseries : Ideal Rénovation / Technal
Dalle sur plot rooftop : Marazzi
Zelliges : Richardson
Béton ciré : Matière à Création
WC : Trone
Poignées : La Quincaillerie Saint Germain et Sabourin Costes
Menuiseries sur mesure & Cuisine :  Atelier Devosbois (panneaux Unilin)
Peinture : Guittet

Plans d'origine & projet

Une rénovation soignée, alliant minimalisme et convivialité, invitant à la contemplation de la mer

LE QUARTIER

Le Pharo

Au-dessus du Vieux-Port, Le Pharo se situe entre la plage des Catalans et le fort Saint-Nicolas.
  • Crédits photosLisa Martens Carrillo
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Sur la restanque supérieure, la maison d’invités de 84 m2 se compose d’un séjour chaleureux avec cheminée et d’une cuisine ouverte prolongée d’une terrasse à la vue contemplative. Une chambre intimiste avec vue mer et une salle d’eau offrent un espace indépendant et accueillant pouvant être relié si on le souhaite, à la maison principale.

Dehors, l’art de vivre du Sud se révèle dans chaque détail : essences locales, arbres fruitiers, terrain de pétanque, et piscine traditionnelle s’intègrent naturellement dans le décor.
Enfin, un vaste garage, une cave à vin, un car port ainsi qu’une vaste buanderie extérieure, complètent ce bien familial confortable.

Un bien rare, empreint de l’âme provençale, intégré dans le paysage.

Maurice Sauzet

Né en 1927, Maurice Sauzet est un architecte et penseur à l’origine de l’Architecture Naturelle, un concept prônant le mariage heureux entre l’intérieur et l’extérieur, permettant à l’Homme de tisser des liens avec son milieu.

C’est au Japon où il s’affirme au côté de Junzo Nishizawa, architecte japonais formé par Le Corbusier. Profondément marqué par son séjour au pays du soleil levant, il cherchera à retrouver les effets sensibles et émotionnels des espaces nippons dans ses architectures. Son concept d’Architecture Naturelle mêle brillamment bâtiment et nature, créant des espaces au grès des reliefs ou des vues, et repensant l’habitat avec jardins entrants et pièces sortantes, pour une cohabitation totale avec l’environnement.

Enfin, en rez-de-chaussée, une seconde suite avec salle d’eau, un salon d’hiver ou home cinéma, une cave à vin voutée, une buanderie et un garage complètent le bien.

A l’extérieur, les demi-niveaux de la maison se répètent avec deux terrasses de 25 m2, tandis qu’au sommet le toit plat entièrement rénové et  végétalisé avec des essences méditerranéennes  de 150 m2 est  accessible par un escalier en acier en colimaçon et s’harmonise avec l’environnement vert qui règne.

Un lieu de synthèse rare entre héritage moderniste, subtilité intime, organique et contemplative.

Henri Pottier

Architecte français majeur de la seconde moitié du XXᵉ siècle, Henri Pottier (1912 – 2000) incarne l’ambition d’une France en reconstruction, moderniste et fonctionnelle. Diplômé de l’École des Beaux-Arts en 1937, il obtient en 1944 le Second Grand Prix de Rome en architecture, distinction prestigieuse qui oriente sa carrière vers les grands projets publics.

Son style, rigoureusement fonctionnaliste, s’inscrit dans la droite ligne des principes de la Charte d’Athènes. Il est particulièrement influencé par les courants modernistes de l’après-guerre.
Henri Pottier est notamment l’un des principaux concepteurs du Front-de-Seine à Paris, vaste opération de rénovation urbaine menée dans les années 1960–70 avec l’architecte Raymond Lopez. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, on peut également citer : l’Auditorium Maurice-Ravel à Lyon (1975), réalisation marquante dans un langage brutaliste et sculptural ou encore la Tour Les Poissons à Courbevoie, symbole d’un urbanisme planifié aux références cosmiques.

Malgré cela, Pottier est reconnu pour son rôle fondamental dans la modernisation des infrastructures françaises, et son œuvre incarne les trente glorieuses, avec ses espoirs, ses excès et ses contradictions.