CHRYSTEL AIME…

L’architecte Chrystel Laporte (Deloubrière), à la tête de son agence Un Jour d’Avril et partenaire d’ARCHIK depuis les tous débuts, nous partage ses petits plaisirs, ses matériaux de prédilection et les tendances qui résonnent pour elle.

…LE MOIS D’AVRIL

« C’est une période qui a toujours compté pour moi : des rencontres, un achat d’appartement, la naissance d’un enfant… donc naturellement j’en ai fait le nom de mon agence.
Avril est synonyme du printemps qui s’installe (encore plein de fraîcheur mais déjà prometteur). La lumière change, les tons sont doux et acidulés. Ce renouveau me donne l’élan pour faire, créer et vivre de nouvelles choses ! »

…LES LIEUX QUI RACONTENT DES HISTOIRES

« Et ils en racontent tous !
Quand je découvre un bien, j’aime me laisser porter par le lieu, ressentir ses énergies, observer longuement ses perspectives, fermer les yeux et l’écouter, autant que ses occupants !
Une lecture qui me permet d’adorer ses contraintes, d’accepter ses défauts comme ses qualités. De cette imprégnation nait mon inspiration, c’est elle qui guidera mon travail pour transformer l’espace tout en le respectant. »

…L’EXCITATION DE LA PAGE BLANCHE

« Commencer un nouveau projet est une vraie joie. Comme une pause récréative où seule face à ma page blanche, je me laisse gagner par le plaisir de mettre en ordre, images, couleurs et matériaux, les besoins et envies de mes clients. Tout ce joyeux bazar qui bouillonne dans ma tête dès le lancement d’un projet !
J’aime chercher et aller toujours plus loin que mes premières idées, plus il y a de contraintes plus le projet est enrichissant. Et enfin découvrir si ce que j’ai imaginé en visitant un lieu – parfois soufflé à l’oreille par le lieu lui-même – va fonctionner ! »

…LES MATÉRIAUX BRUTS

« J’aime utiliser des matériaux qui structurent et surprennent quand on les détourne. Souvent ils s’imposent et donnent de la personnalité à un intérieur. Des éléments en béton brut, épais, qui viendront en opposition avec des accessoires extrêmement fins et délicats. Ou bien du granit, associé à de belles essences de bois. En ce moment, j’ai un faible pour le Terrazzo et ses pépites de couleurs qui apportent du graphisme dans une pièce. »

…LA FAÏENCE

« Je la mets en scène dans les salles de bains évidemment, où je me sers de leurs formes pour créer un grand décor. Mais j’utilise également la faïence sur des pans de mur entiers, du sol au plafond, là où on ne l’attend pas : un petit espace bureau, une cuisine, une entrée ou encore pour révéler une terrasse en extérieur.
Enfin, j’adore la proposer pour des petits détails notamment sur du mobilier, pour habiller par exemple une banquette dans un salon ou une tablette dans une entrée. »

…LES COULEURS INDÉFINISSABLES

« Inspirées de la nature, sur lesquelles il est parfois dur de mettre un nom !
Des roses poudrés ou saumonés, chauds et doux à la fois, avec des pointes de jaune que j’associe au béton.
Des verts tendres, mais pas si tendres, profonds et denses, kakis mais pas vraiment, comme de la mousse en forêt… à marier au bois.
L’ocre, que je trouve sublime avec du noir ou des bleus canards très foncés.
Le terracota, affirmé mais doux, chic, rouge, bordeaux ou beaucoup mieux que ça… qui se conjugue avec des matériaux bruts.
J’aime aussi les blancs pas blancs, et les noirs pas noirs !
Toutes ces couleurs qui se jouent de la lumière et évoluent tout au long d’une journée. »

Nous, on a hâte d’être « un jour d’avril »… pour vous accompagner dans vos projets ! En attendant, Chrystel et tous les autres architectes ARCHIK restent présents dans cette période pour vous conseiller et répondre à vos questions. Vous, « stay at home » et profitez-en pour réfléchir à toutes vos envies.