Suite à l’exposition « ATMOS(FER) », l’artiste Isabelle GIROLLET a posé son regard sur la Maison ARCHIK pour créer cette photographie abstraite, en s’inspirant de l’atmosphère qui émane de notre lieu. Sans aucune retouche ni recadrage, son oeil à travers son appareil photo a figé l'instant le temps d'un simple clin d'oeil pour retranscrire notre art de vivre.

LA PHOTOGRAPHE

Isabelle Girollet

Isabelle GIROLLET arrive en ville : artiste parisienne, elle se passionne dès l’âge de 13 ans pour la photographie. Equipée d’un Rollei 24×36, elle mitraille déjà les sites industriels, les chantiers, les bâtiments remarquables.

Après une vingtaine d’années de travaux photographiques dans les domaines de la publicité et de l’édition, elle réalise depuis près de 7 ans, des reportages sur des sites de production industrielle et développe parallèlement, une expression artistique abstraite, issue d’une réalité.

Photo-peintre, Isabelle a naturellement évolué en quelques années d’un monde industriel ou urbain fait de métal, de bois, de verre et de béton, vers des formes artistiques abstraites mais bien réelles, dans lesquelles tous repères, toutes identifications ont disparu.

Suite à l’exposition « ARAPODE », le duo binome imagine MODULO en intègrant les codes d’ARCHIK : coloris noir et blanc, plaque de laiton gravée d’une ligne – identité d’ARCHIK.
L’anneau central, en « mosaïque » noir et blanc, fait référence à l’époque antique tout en évoquant l’univers de l’Art contemporain, rendant cette pièce intemporelle.

LES DESIGNERS

Binome

Dans le paysage de la création contemporaine, où la frontière entre Art & Design se fait toujours plus poreuse, binōme distille depuis quelques années une écriture à 4 mains tout en sensibilité, donnant corps à des pièces de mobilier singulières mais toujours fonctionnelles, poétiques mais à l’identité toujours affirmée.

Designer, sculpteur, artisan d’art… Entre courbes généreuses d’inspiration organique et lignes tendues, le duo de binōme aime avant tout façonner des volumes, travailler la matière, expérimenter de nouveaux process de fabrication pour faire naître des pièces uniques d’exception, entièrement réalisées à la main dans leur atelier niché au coeur de la campagne bourguignonne.

Une curiosité intacte qui leur permet d’explorer de nouveaux territoires de création et de développer des pièces à l’esthétique unique qui trouvent aujourd’hui un bel écho chez les collectionneurs internationaux et les amateurs avertis.

Une maîtrise totale de leur art qui leur permet de s’adapter également aux demandes les plus exigeantes et aux projets personnalisés, du petit mobilier d’appoint à la pièce monumentale.

Né de la collaboration entre ARCHIK et NOVA OBIECTA, OPU(S) est la première œuvre des collaborations initiées par la Maison ARCHIK. Faisant suite à l’exposition « COLUM(N) », le bureau OPU(S) a été dessiné dans un esprit mêlant minimaliste et fonctionnalité.

LES DESIGNERS

Nova Obiecta

NOVA OBIECTA est une maison d’édition et de création d’objets contemporains. Leurs éditions et créations partagent une esthétique rendant hommage à l’art cinétique.

NOVA OBIECTA recherche ainsi l’abstraction géométrique à travers des formes strictes et calculées. La maison cherche à insuffler un nouveau regard autour du mobilier sculptural. Les pièces sont manufacturées ou industrialisées en France.

Ainsi les mains ou machines à l’origine des objets de la maison sont issues du secteur de l’aéronautique et du nucléaire, mais aussi de savoir-faire historiques français.