« CABANES » PAR TASCHEN

Ces superbes refuges minimalistes constituent une source d’inspiration pour un mode de vie plus conscient et respectueux de notre environnement.

Rêve d’enfant, plaisir régressif, la cabane dans les bois fascine également la crème des architectes, et prend une toute autre allure que celle de nos souvenirs quand ceux-ci s’attellent à l’exercice. Comme une suite logique aux publications Tree Houses ou Nomades Homes de Taschen, le nouveau livre Cabanes de Philip Jodidio, publié chez le célèbre éditeur, compile des pépites architecturales respecteuses de l’environnement, aux quatre coins du globe.

Outre l’exemplarité de leur faible impact écologique, ces superbes refuges minimalistes constituent également une source d’inspiration pour un mode de vie plus conscient et respectueux de notre environnement, en rejetant toute forme d’excès, en limitant l’envahissement spatial au minimum vital, ou en répondant à son cadre typiquement rustique.

« Depuis qu’Henry David Thoreau a décrit, dans Walden, ou La vie dans les bois (1854), ses deux années, deux mois et deux jours passés à vivre dans une cabane à Walden Pond, au Massachusetts, l’idée du modeste refuge séduit l’âme moderne. Ces dix dernières années, alors que notre existence matérielle et notre empreinte environnementale ont connu une croissance exponentielle, des architectes du monde entier se sont intéressés de près aux possibilités qu’offrent les demeures minimalistes isolées à faible impact écologique. » Taschen

Au fil des pages, le lecteur découvre ainsi, à travers les splendides photographies et brillantes illustrations de Marie-Laure Cruschi, les prouesses d’architectes comme Renzo Piano, Terunobu Fujimori ou encore Tom Kundig.

« D’un atelier d’artiste sur la côte du Suffolk en Angleterre, jusqu’aux huttes écologiques de la région des Ghats occidentaux en Inde, cette étude se révèle aussi passionnante par sa dimension internationale que par son éventail d’informations, de clients et de situations »

Dépaysement garanti.

ON AIME

Le retour aux sources revisité pas les grands architectes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Collection Taschen

Cabanes, Editions Taschen, 50 euros
Tree houses, Editions Taschen, 50 euros
Nomad homes, Editions Taschen, 50 euros
Acheter en ligne.