Dans un immeuble haussmannien face à la mer, cet appartement à la vue splendide nécessitait une transformation totale. Travaillée par l’agence Un Jour d’Avril, la rénovation est un clin d’oeil à la piscine naturelle du Vallon des Auffes, située à quelques encablures.

L’ avant …

Objectif

Transformer un appartement à la vue mer exceptionnelle mais à la décoration désuète en appartement familial actuel, en retravaillant le plan pour y ajouter une chambre. Moderniser ce lieu de vie tout en conservant son charme et ses attributs d’origine : tomettes, moulures, cheminée.

Ligne de conduite

Comme un hommage à la mer, la palette de couleur combine les pastels et notamment les bleus. La mosaïque est un clin d’oeil à l’esthétique balnéaire. Le miroir monumental du salon en renvoie les reflets. Même l’échelle qui mène à la mezzanine de la chambre du petit dernier est un clin d’oeil à celle de la piscine d’eau de mer du vallon des Auffes, située à quelques encablures.

Mise en oeuvre

L’espace a été entièrement repensé sans toucher aux cloisons pour des raisons structurelles. La cuisine d’origine a été transformée en suite parentale, avec tête de lit maçonnée, dressing et bureau sur mesure, alors que la nouvelle cuisine a été implantée derrière le salon. Ces deux espaces désormais reliés s’articulent grâce à un module central recto/verso, avec en son cœur une cheminée à double foyer comme trait d’union.

Tout l’appartement a été pensé dans un style graphique, avec un effet piscine accentué par le choix de la faïence dans les salles d’eau et la cuisine.

Des dressings ont été rajoutés dans toutes les chambres, chacune ayant sa propre personnalité. Pour le petit dernier de la famille, une mezzanine a été imaginée pour dédoubler l’espace, sur laquelle on monte grâce à une échelle de piscine…

Une rénovation au caractère singulier, qui invoque le meilleur de la méditerranée.

  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • PARTAGER

Une rénovation complète menée de front par ARCHIK et l’architecte Baptiste Legué (ABL) dans une maison du début du siècle, aux portes de Paris.

L’ avant …

Objectif

Redonner à cette maison de poupée où se succèdent petits volumes et nombreuses pièces, une fonctionnalité plus contemporaine en décloisonnant les espaces et redynamisant leur agencement.

Ligne de conduite

Agrandir la maison pour lui offrir trois espaces distincts : coin de vie, suite parentale et espace enfants, le tout sur deux niveaux, et miser sur l’extérieur grâce à une extension de la partie séjour face au jardin, donnant sur une terrasse ombragée.

Mise en oeuvre

Des matériaux naturels pleine masse se sont imposés comme fil conducteur de la rénovation : bois Okoumé pour les menuiseries sur-mesure, travertin naturel et rosé dans la salle de bain et la cuisine. Une atmosphère enveloppante et empreinte de douceur se dégage des teintes rosée et beige de l’ensemble.

Au rez-de-chaussée, l’escalier est déplacé et devient un élément intégré permettant de créer une banquette pour la salle à manger. La cuisine ouverte avec îlot est le centre névralgique de ce premier niveau et se pare de travertin rosé. Les zones de jour et de nuit ont été séparées et des parements de bois Okoumé, dont certains font office de porte et d’autres de rangements, marquent cette distinction. La suite parentale accueille une salle de bains entièrement en travertin avec sa double vasque suspendue sur-mesure.

A l’étage, deux chambres mansardées offrent chacune des rangements intégrés et un coin bureau. La trémie déplacée permet de créer une agréable salle d’eau avec fenêtre, ainsi qu’un WC indépendant. Deux pièces en total look terracotta.

Un cocon familial, chaleureux et bucolique, tourné vers l'extérieur.

LE QUARTIER

L’Etang-La-Ville

La commune de l’Étang-la-Ville, située au cœur de la forêt de Marly-le-Roi dans le département des Yvelines, offre un cadre de vie champêtre à seulement 20 km de Paris.
  • Crédits photosAgathe Tissier
  • PARTAGER

Une page blanche à écrire dans cet appartement de la rue des Martyrs endormi depuis des années. Un terrain de jeux de 112 m2 à investir pleinement.

L’ avant …

Objectif

Adapter un appartement aux usages et fonctions d’aujourd’hui, grâce au décloisonnement de la cuisine et la création d’une chambre parentale avec dressing et grande salle d’eau.

Ligne de conduite

Une intervention forte sur l’espace d’entrée et de la cuisine, complètement remodelé, et la création d’un contraste de cet espace avec le reste de l’appartement. Pensé comme une petite scène, tout dans la cuisine est là pour mettre en valeur les matériaux tels que l’opus de Quartzite rose, le travertin, et le bois sombre.

Des matériaux à l’usage détourné ou peu commun comme l’opus Incertum en Quartzite Rose du sol de la cuisine et de l’entrée viennent créer l’étonnement et sont mis en valeur par des agencements sur-mesure en chêne noirci et peinture sombre.

Mise en oeuvre

Le travail des éléments d’agencement sur-mesure a permis de créer des espaces fonctionnels, ainsi qu’une lecture simple et épurée des espaces. Il permet également de mettre en valeur des éléments comme un îlot central en travertin ou encore du mobilier.

La salle de bain adulte, circulante même dans la douche et transparente sur le dressing, révèle un espace chaleureux baigné de lumière en provenance du sud.

Plans d'origine & projet

Des lignes épurées et un style sans compromis, avec des partis pris audacieux mais toujours justes.

LE QUARTIER

Martyrs

Traversant le 9ème vers le 18ème arrondissement, la rue des Martyrs s’étire sur 885 mètres.
  • PARTAGER

Rénovation complète d’une vieille maison de ville orchestrée par JoBe Architecture et ARCHIK pour créer un lieu de vie ouvert et convivial, tourné vers la lumière naturelle.

L’ avant …

Objectif

Au détour d’une ruelle escarpée au cœur du quartier typique de Vauban, une vieille maison de ville évoque le Marseille d’antan. Sur cet terrain de jeu, la volonté de la rénovation en duo a été de créer un lieu de vie ouvert, tourné vers la lumière naturelle et invitant à la convivialité. Pour un art de vivre à la marseillaise.

Ligne de conduite

L’intention a été de donner à cette maison de ville, où se succèdent de petites pièces étroites et sombres, un coup de fouet méditerranéen ainsi qu’une fonctionnalité adaptée à une vie de famille citadine. Pour agrandir la maison et offrir un espace parental isolé et suspendu, une mezzanine mansardée a été créée au-dessus du séjour. Le nouveau plan se distribue sur 4 niveaux de vie, avec un escalier aérien comme fil conducteur.

Mise en oeuvre

Le charme intérieur de la maison fait écho à la douceur de vivre méditerranéenne, avec ses matières brutes et minérales aux tonalités chaudes et son sol en résine couleur sable.

Au rez-de-chaussée, l’objectif était de créer un espace d’entrée fonctionnel et confortable au quotidien. L’escalier en béton, colonne vertébrale de la maison, permet d’accéder directement aux pièces de vie.

Le premier étage offre deux chambres et une salle de jeux pour enfants aux fresques d’artiste, parées de moquette bouclée crème, ainsi qu’une agréable salle de bain en total look terracotta où une niche carrelée accueille la baignoire.

Le cœur de la maison, se découvre à travers un claustra en terre cuite. Une large baie vitrée en bois freijo ouvre la pièce de vie sur la terrasse et son bassin, laissant le soleil emplir le salon.  De l’autre côté, la cuisine ouverte offre un îlot carrelé en terre cuite et un plan de travail en plastique recyclé dans les tons beige.

L’ascension se termine par la suite parentale. Une belle pièce mansardée avec sa salle d’eau attenante entièrement carrelée de céramique grège, comprenant une vasque sur pied blanc mat.

L'extérieur

L’espace extérieur a été dégagé et aménagé pour réunir toutes les fonctions d’un extérieur dans une petite superficie. Bassin, coin repas et banquettes maçonnées invitent à la détente. En toile de fond, des jardinières viennent donner du rythme à l’ensemble et casser la verticalité de cet espace logé à l’arrière de la maison.

Une rénovation léchée au caractère singulier, invitant à la convivialité.

  • Crédits photosFlorian Touzet
  • PARTAGER

Idéalement située en contrebas de la Bonne-Mère, sur les hauteurs du 7ème arrondissement de Marseille, cette maison contemporaine à l’architecture horizontale précise a bénéficié d’une belle mise en lumière, révélée grâce à de forts partis pris.

L’ avant …

Objectif

Repenser entièrement la décoration et l’agencement d’une maison d’architecte empreinte d’une résonance austère. Modifier l’emplacement de la cuisine et apporter à l’ensemble une vibration plus chaleureuse, correspondant davantage aux attentes de ses propriétaires.

Ligne de conduite

Reconnecter la maison à son environnement et sa situation exceptionnelle en accentuant l’effet dedans / dehors. Utiliser des matériaux nobles pour donner à la maison un caractère unique, dont le luxe et l’élégance des lignes épurées serait le fil conducteur.

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, il était nécessaire d’annoncer le changement par un geste fort, qui apporte de la chaleur et de la vie. Une structure en acier de 6 mètres de hauteur a été dessinée, autour de laquelle se déploie une végétation tropicale. Le mur de fond de cette majestueuse cage d’escalier a été habillé d’un bois noble, créant ainsi un tableau chic et cohérent entre pierre, bois, et végétal. La suite parentale a été remodelée afin de profiter pleinement de la superbe vue.

Pour ce premier niveau, un camaïeu de rose et de terracotta a été choisi, faisant écho aux tuiles des toits présents aux alentours.

Au niveau principal, un jeu de perspectives a été créé par la transparence des claustras en chêne massif, afin de redéfinir les pièces. Dans le salon, le mur vert se prolonge jusque sur la terrasse pour un effet dedans / dehors, avec pour toile de fond, les îles du Frioul. Le sol a été modifié par l’application d’une résine sur tout l’ensemble, procurant ainsi une unité et une sensation douce et apaisante.

La cuisine a été déplacée afin de pouvoir communiquer directement avec l’extérieur et redevenir une pièce conviviale, autant dédiée à la réception qu’à la contemplation. Le mur en patchwork de carreaux de ciment lui apporte du relief et reprend les couleurs de l’ensemble du projet. L’appareillage électrique de toute la maison a été remplacé en laiton massif, apportant un détail raffiné non négligeable. Le mobilier de chaque pièce a été entièrement réalisé sur-mesure ou sélectionné par Virginie & Rodolphe.

Une rénovation précise et chaleureuse, aux subtils détails exotiques.

LE QUARTIER

Bompard

Le quartier très populaire de Bompard commence en dessous de Notre-Dame de la Garde...
  • PARTAGER

Sous les toits de Montmartre, un appartement de 63 m2 et ses onze fenêtres révèle enfin tout son potentiel pour devenir un lieu de vie ouvert, brut tout en étant intimiste et chaleureux.

L’ avant …

Objectif

Agencer chaque espace de l’appartement de telle sorte qu’on puisse toujours y bénéficier de l’apport lumineux des onze fenêtres. L’enjeu était également de faire disparaitre les circulations.

Ligne de conduite

Les choix des cadrages, des transparences, des perspectives ont été primordiaux pour révéler chaque espace. Enfin, dans le respect de l’architecture du lieu, les poutres apparentes et le volume de la pièce principale ont été conservés.

Des matériaux bruts comme la pierre de Vals, l’acier, l’inox, le verre et un parquet en chêne brut, sont venus magnifier le projet sans jamais l’étouffer.

Mise en oeuvre

Les meubles d’agencement, dessinés sur-mesure, viennent créer les espaces autour d’un mur porteur central : aucune cloison n’a été ajoutée dans l’appartement.

Chaque espace est pensé en lien avec le suivant par une série de meubles. Nous passons du salon à la chambre au travers d’une bibliothèque aux montants en acier et vitrée, vers la salle de bain, en traversant un des meubles.

Enfin, un soubassement ceinture la pièce principale  et permet de cacher subtilement le chauffage tout en créant une assise conviviale et en dissimulant du rangement.

Une optimisation raffinée.

LE QUARTIER

Butte Montmartre

Perché sur sa butte, Montmartre est le point culminants de la capitale.
  • Crédits photosABL Grabuge Camille Gabarra
  • honoraires180 000
  • PARTAGER

Au cœur de Vauban s’est présenté un beau terrain de jeu : un plateau de 150 m2 à transformer en habitation, en récupérant la hauteur sous charpente, dans l’idée de créer deux duplex contemporains.

L’ avant …

Objectif

Créer deux appartements familiaux avec 3 chambres, jouer sur les volumes et la lumière. Conserver et valoriser les traces du passé : pierres en encadrement des fenêtres, poutres de la charpente et pierres de Cassis de soutènement. Tout en donnant un aspect contemporain et confortable aux duplex.

Ligne de conduite

Optimiser le plan, moduler les volumes et travailler la circulation pour s’adapter à une vie familiale, créer une mezzanine en jouant sur les entrées de lumière : en vertical et en zénithal. Travailler autour du blanc et du bois, et rajouter des couleurs douces, révéler les matériaux bruts.

Mise en oeuvre

Les menuiseries sur mesure en chêne répondent au parquet blond et réveillent les murs blancs immaculés. Rose et bleu nuit sont révélés par la lumière omniprésente et les jeux de transparence des verrières. En double hauteur, la pièce de vie et son enfilade de fenêtres est conviviale avec sa cuisine, travaillée tel un élément de décoration avec sa niche centrale en bois, et son escalier bibliothèque, qui conduit subtilement à la suite parentale. Là-haut se devine, suspendu, un véritable cocon mansardé habillé de moquette et éclairé de lumières indirectes et zénithales. Tout naturellement se découvre dans la continuité, la salle d’eau parentale, virginale. Côté enfants, les deux chambres se partagent une grande salle de bains aux zelliges blancs ponctuée de rose poudrée.

Partenaires

Pièce A Part, curation & oeuvres
Double V Gallery, oeuvres d’art
Good Design Store, mobilier (FermLiving & Ethnicraft)
Bonsoirs, linge de lit
The Socialite Family, mobilier

Photos @OlivierAmsellem

Un exercice singulier que de partir d’une feuille blanche, sans contrainte, en laissant libre cours à la création.

LE QUARTIER

Vauban

Calé à flanc de colline, Vauban étend ses ruelles jusqu’à...
  • Crédits photosOlivier Amsellem
  • PARTAGER