Architecture classique, cet appartement de 190 m2 situé dans le quartier de la gare Saint-Charles, a été entièrement repensé par l’agence Un Jour d’avril. Une rénovation colorée emprunte de modernité qui dynamise le cachet de ce lieu de vie familial.

L’ avant …

Objectif

Transformer cet appartement au plan et au style classique, en un lieu de vie aux volumes ouverts, lumineux et graphiques. Optimiser la fonctionnalité et moderniser l’appartement tout en conservant son charme et ses attributs d’origine : tomettes, moulures, cheminée…

Ligne de conduite

Apporter de la gaité en travaillant sur une palette aux tons acidulés. Mixer des éléments d’architecture classique avec des matériaux inattendus : un grillage rose à l’entrée contraste avec le parquet en point de Hongrie, le miroir et les éléments en métal poli jouent avec les cheminées en marbre, et la cuisine est intégrée directement dans le salon.
Le leitmotiv : refléter la joie de vivre, l’enthousiasme et la gaieté des jeunes propriétaires, qui ont d’ailleurs contribué au projet en réalisant eux-mêmes l’habillage de l’îlot !

Mise en oeuvre

Dès l’entrée, l’espace a été ouvert au maximum. Les sols d’origine ont été conservés, tandis que le couloir et les deux petits salons en enfilade ont été décloisonnés dévoilant une pièce de vie spacieuse de plus de 50 m².

Afin de recréer une véritable entrée, une banquette suspendue a été imaginée. Pensée pour être à la fois pratique et esthétique, elle permet de s’asseoir pour enfiler ses chaussures et fait également office de claustra et de porte-manteaux. Son design original, mêlant grillage et couleur vive, dynamise cet espace, dont les murs ont été peints dans une teinte plus foncée, mettant en valeur le rose de la banquette.

La cuisine, autrefois isolée dans une pièce distincte, a été déplacée dans cette nouvelle zone décloisonnée. Un important travail de plomberie a permis cette transformation. Pensée en blanc pour une apparence épurée, la cuisine contraste avec l’îlot central, pièce forte de la pièce de vie, dont l’habillage a été conçu avec une peinture colorée aux touches or puis verni.

Côté salles de bains, les agencements ont été en grande partie conservés, mais repensés pour plus de fluidité. La salle de bains des enfants, graphique, dévoile des niches intégrées dans la douche.

Quant aux chambres, elles ont été préservées dans leur configuration initiale, avec leurs tomettes et moulures d’origine. Celles des enfants ont été personnalisées avec du papier peint, pour y apporter une touche ludique.

 

Les marques partenaires :

Faïences et sols : Carré Créatif, Maison Rosana
Cuisine : Ikea
Robinetteries : masalledebain.com
Canapé : Maison du Monde
Bout de canapé, plateau, bougeoirs : Axel Chay

Un écrin de caractère, spacieux et vitaminé !

LE QUARTIER

Longchamp

Construit autour du Palais Longchamp, c’est un quartier traditionnel et authentique.
  • Crédits photosMarie Chemin
  • PARTAGER

Architecture vernaculaire, cette maison de ville de 95 m2 nichée au cœur du quartier Saint Victor, a été partiellement repensée par l’architecte d’intérieur Caroline Cacciatore pour la pièce de vie, soutenue par la paysagiste Élodie Wehrlen poursuivant l’écriture dans le jardin. Une intervention vitaminée qui met en lumière le cachet méditerranéen de ce lieu de vie familial.

L’ avant …

Objectif

Révéler le caractère et la singularité de cette maison de ville par des interventions légères mais subtiles, pour bénéficier d’espaces de vie plus ouverts, lumineux, et optimisés au niveau des rangements.
À l’extérieur, exploiter les contraintes d’un jardin étroit en forme de L, en intégrant un bassin et des éléments de design en harmonie avec l’intérieur.

Nos architectes et paysagistes partenaires Caroline Cacciatore et Elodie Wehrlen ont relevé le défi.

Ligne de conduite

Maximiser l’entrée de lumière naturelle et jouer avec les ombres, les courbes et les reflets grâce à des miroirs, des luminaires bien choisis, des textiles et des touches de couleur vives. En extérieur, travailler les lignes visuelles et la verticalité avec des matériaux naturels, des teintes coordonnées et des éléments d’éclairage pour accentuer l’ambiance chaleureuse et conviviale du jardin.

Mise en oeuvre

L’ambiance est réchauffée par les couleurs joyeuses du fauteuil Togo qui pour ses 50 ans s’habille d’un tissu Pierre Frey. Les miroirs, les créations du designer Mickael Koska, les luminaires, le mobilier aux lignes arrondies et les textiles colorés créent des jeux d’ombre et de lumière et accentuent le côté méditerranéen, tout en gardant des codes contemporains. Au cœur de l’espace de vie, la bibliothèque dessinée sur mesure et réalisée en bâti minéral avec des portes en chêne massif, offre un cadre libre et élégant aux livres et objets exposés, tout en optimisant l’espace de rangement.

Côté cuisine, le plan de travail en plastique recyclé allie esthétique et écoresponsabilité, éclairant joyeusement l’ensemble de la cuisine.
Les baies vitrées du salon et de la cuisine révèlent un jardin de 50 m², organisé autour d’un bassin rectangulaire revêtu d’un carrelage bicolore qui étire visuellement l’espace tout en créant un lien chromatique avec les éléments décoratifs intérieurs. Une banquette en béton ciré entoure le bassin, offrant un espace de détente tout en intégrant discrètement l’escalier d’accès. La machinerie de la piscine est astucieusement dissimulée sous une terrasse en bois exotique, idéale pour profiter du soleil. Les luminaires en finition zellige prolongent le motif du carrelage du bassin et accentuent la verticalité avec un éclairage raffiné. Pour créer de l’ombre, une toile en fibre de coco projette des ombres sur le sol en travertin d’origine, sublimant le béton ciré environnant.

Le bord du bassin est agrémenté de poteries en terre cuite, qui accueillent des plantes grasses et des cactus. Des éléments décoratifs aux teintes terracotta et bordeaux, tels que le mobilier de jardin et les coussins, établissent une continuité harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Les marques partenaires :

Canapé et éléments de décoration : Atelier 159 
Luminaires et ‘Empreintes’ : Mickael Koska 
Luminaires extérieurs : Honoré 
Carrelages : Carré Créatif 

Un cocon familial ouvert sur l’extérieur, chaleureux et vitaminé !

LE QUARTIER

Saint Victor

Sur la rive gauche de la Seine, avec une vue plongeante sur l’île de la Cité et la Cathédrale Notre-Dame...
  • Crédits photosIntérieur : ARCHIK - Extérieur : Carré Créatif
  • PARTAGER