+ DE DETAILS

SOLSTICE

CÔTE VAROISE | Ouest

1 590 000 €

Type de bien Maison
Surface 237 m2
Chambre(s) 5
Extérieur Terrasse, jardin
Courant Post-Moderne
Architecture À vivre
Réference OP1762
ON AIME

Le dialogue entre l'architecture et la nature
La vue imprenable entre mer et collines
La lumière méditerranéenne qui se glisse dans chaque espace

NOUS CONTACTER

Architecture vernaculaire, cette villa aux accents méditerranéens de 237 m2, implantée sur les hauteurs d'Ollioules, crée un dialogue subtil entre nature et lumière où l'habitat s'efface pour laisser place au paysage. Implantée sur une parcelle paysagée de 1 574 m2, la propriété profite d'un cadre rare, entre vue époustouflante sur la baie de Sanary et les collines provençales, elle offre un panorama spectaculaire, oscillant entre Méditerranée scintillante et douceur des reliefs baignant sous le soleil.

Imaginée en 1981 par le célèbre Maurice Sauzet, architecte et penseur, à l'origine de l'Architecture Naturelle, ce bien unique incarne parfaitement un des concepts majeur de l'architecte, prônant le mariage entre intérieur et extérieur et permettant ainsi à l'Homme de tisser des liens avec son milieu. Ici, chaque cadrage, chaque perspective, chaque lumière est une invitation à contempler la nature.
Initialement pensée en une seule unité d'habitation, la maison se compose aujourd'hui de deux espaces distincts et complémentaires permettant d'offrir de l'intimité aux invités.
La maison principale de 152 m2 s'organise autour d'un patio central et d'un séjour baigné de lumière. Ici, courbes et découpes franches apportent dès l'entrée une atmosphère singulière au lieu. Le salon, la salle à manger et la cuisine ouverte dialoguent dans une continuité fluide, prolongée par une vaste terrasse orientée plein Sud. La frontière entre intérieur et extérieur disparait, pour valoriser le paysage.
L'élégante cuisine Gaggenau habillée d'un plan de travail en granit du Zimbabwe et aux lignes arrondies est, elle aussi, tournée vers l'extérieur. Une pièce phare qui confère convivialité et contemplation. De plain-pied, une généreuse suite parentale avec cheminée, dressing et salle de bain en béton ciré s'inscrit idéalement entre le patio et la terrasse. Le patio vitré, véritable contre espace, permet à l'extérieur de s'approprier délicatement l'intérieur. Enfin, trois chambres supplémentaires avec salle d'eau complètent cette première habitation.

Sur la restanque supérieure, la maison d’invités de 84 m2 se compose d’un séjour chaleureux avec cheminée et d’une cuisine ouverte prolongée d’une terrasse à la vue contemplative. Une chambre intimiste avec vue mer et une salle d’eau offrent un espace indépendant et accueillant pouvant être relié si on le souhaite, à la maison principale.

Dehors, l’art de vivre du Sud se révèle dans chaque détail : essences locales, arbres fruitiers, terrain de pétanque, et piscine traditionnelle s’intègrent naturellement dans le décor.
Enfin, un vaste garage, une cave à vin, un car port ainsi qu’une vaste buanderie extérieure, complètent ce bien familial confortable.

Un bien rare, empreint de l’âme provençale, intégré dans le paysage.

Maurice Sauzet

Né en 1927, Maurice Sauzet est un architecte et penseur à l’origine de l’Architecture Naturelle, un concept prônant le mariage heureux entre l’intérieur et l’extérieur, permettant à l’Homme de tisser des liens avec son milieu.

C’est au Japon où il s’affirme au côté de Junzo Nishizawa, architecte japonais formé par Le Corbusier. Profondément marqué par son séjour au pays du soleil levant, il cherchera à retrouver les effets sensibles et émotionnels des espaces nippons dans ses architectures. Son concept d’Architecture Naturelle mêle brillamment bâtiment et nature, créant des espaces au grès des reliefs ou des vues, et repensant l’habitat avec jardins entrants et pièces sortantes, pour une cohabitation totale avec l’environnement.

« Je voulais mettre au premier plan la relation entre l'homme et l'espace, notamment avec la notion de parcours » Maurice Sauzet

  • DIAGNOSTIC
  • TRANSPORTSA50 I GARE DE OLLIOULES SANARY
  • PARTAGER