+ DE DETAILS

RESSOURCE

PARIS ALENTOURS | Les pierres beurres

1 330 000 €

Type de bien Maison
Surface 188 m2
Chambre(s) 4
Extérieur Terrasse, balcon, jardin
Courant Contemporain
Architecture À vivre
Réference AP427
ON AIME

Sa lumière
Sa construction écologique
Son quartier résidentiel et bioclimatique

NOUS CONTACTER

Architecture bioclimatique imaginée par l'architecte Olivier Leclercq du cabinet Air, et réalisée en collaboration avec le constructeur allemand Maison Schwoerer, cette maison contemporaine de 188 m2 achevée en 2012 incarne l'alliance entre architecture écologique et esthétisme. Sur les hauteurs de Verrières-le-Buisson, à moins de 10 km au Sud-Ouest de Paris, elle s'inscrit dans un quartier résidentiel récent et bioclimatique à proximité des bois et du centre-ville.

Edifiée sur un terrain paysagé de 692 m2, la construction s'inscrit dans la pente, se glissant dans le relief et offrant une lecture fluide de ses volumes. Toiture terrasse, porte-à-faux, variation de hauteur sous plafond : chaque ligne révèle un travail de composition précis où le plein et le vide dialoguent avec justesse. Sur un socle minéral, la façade se déploie dans une écriture sobre. Les lamelles de bois qui habillent l'avancée du bâtiment animent la géométrie cubique d'une touche chaleureuse et naturelle. La construction à ossature bois affiche une enveloppe performante et durable, conçue pour conjuguer confort et faible empreinte énergétique.
A l'intérieur, la lumière naturelle habite les espaces grâce à sa triple exposition Sud, Ouest et Nord. Le rez-de-jardin s'ouvre sur un séjour de 41 m2 habillé d'un sol carrelé gris ardoise Villeroy et Boch, réchauffé d'un poêle à bois. Il se prolonge par une cuisine épurée au plan de travail et îlot central en granit aspect ardoise et luminaires Ligne Roset. L'ensemble forme un lieu de vie fluide, complété par une chambre avec dressing et salle de bain permettant une vie de plain-pied. Une pièce indépendante de 24 m2 avec salle de douche offre des possibilités d'usage multiples : espace de travail, chambre d'amis ou atelier.
L'étage abrite un espace nuit composé d'une suite avec dressing et salle de douche ainsi que deux chambres profitant d'une salle de bain. L'espace se prolonge par un balcon en L de 19 m2 qui souligne la légèreté du volume supérieur et offre de belles vues sur l'extérieur.
Une buanderie, un local technique et un garage double équipé d'espaces de rangements complètent ce niveau.
Le jardin, soigneusement dessiné accompagne l'architecture dans un jeu de murets, d'escaliers et de terrasses. Les espaces de repos et de convivialité s'y succèdent, comme l'esprit global du projet : une maison pensée comme un paysage habité, entre nature, lumière et volumes.

Une architecture technique et écologique, sculptée dans la pente et parfaitement contemporaine.

  • DIAGNOSTIC
  • TRANSPORTSRER B MASSY - VERRIERES
  • PARTAGER