+ DE DETAILS

PARADIS

ROYAN | ARCHIK Royan

990 000 €

Type de bien Maison
Surface 354 m2
Chambre(s) 5
Extérieur Terrasse
Courant Haussmannien
Architecture À rénover
Montant des travaux 400 000 - 600 000 €
Réference RO469
ON AIME

Le calme de son parc verdoyant
Les éléments préservés de son passé
La diversité d'usages possible

NOUS CONTACTER

Architecture des XVIIème et XIXème siècles, ce logis charentais situé à 25 minutes des plages royannaises, prend place au coeur d'un parc boisé de plus de 2 hectares, sur la commune de St-André-de-Lidon.

A rénover, cette ancienne propriété viticole restaurée dans les années 80 attend aujourd'hui le projet qui saura la réveiller, en maison de famille comme en structure d'hébergement événementielle grâce à ses vastes dépendances.
Le bâti principal en pierres de taille abrite l'habitation sur près de 350 m2. Surmontée d'un cartouche rappelant l'histoire de la maison, la double porte ouvre sur le hall d'entrée, illustrant d'emblée la base : calepinage du sol en pierre calcaire et cabochons, embrasures habillées de caissons, moulures des portes en bois massif, radiateurs en fonte fleuri et poignées en porcelaine. Les marches galbées de l'escalier en orme répondent à la courbure de la rampe en fer forgé. La salle à manger à l'exposition plein Sud se pare d'une sobre cheminée au fronton staffé. Le grand salon traversant a conservé son parquet en chêne à chevrons et sa cheminée en pierre de Crazannes. La généreuse cuisine au sol en tommettes dispose d'une singulière encoignure posée sur un réchaud en pierre et d'une cheminée de cuisson en hauteur. Un escalier en pierres blondes conduit à une cave voutée. Le rez-de-chaussée dispose d'une lumineuse chambre avec salle d'eau.
Accessible par deux escaliers, l'étage comprend un vaste palier et une mezzanine desservant quatre chambres, un dressing et une grande salle de bain. Une salle de jeu avec charpente apparente et oeil de boeuf complète ce bâtiment.
Une seconde maison charentaise, aménagée aujourd'hui en bureaux contemporains sur 300 m2 environ, pourrait constituer une seconde habitation aux volumes spectaculaires, avec sa passerelle intérieure aux parois de verre, ses escaliers métalliques ou ses baies atelier toute hauteur. Les nombreuses ouvertures cintrées laissent pénétrer la lumière reflétée par le sol en travertin.
Sur plus de 700 m2, les dépendances constituées d'ateliers, de garages et de chais dont certains ont conservé leurs foudres, permettent d'envisager de multiples projets.
S'étirant jusqu'au fleuve, le parc aux essences variées réserve des surprises comme une authentique serre d'époque victorienne.

Une propriété à dimension familiale au potentiel exceptionnel.

  • DIAGNOSTIC ENERGETIQUE
  • PARTAGER