+ DE DETAILS

MARE A MARE

MARSEILLE 2ÈME | Vieux-Port

590 000 €

Type de bien Appartement
Surface 98 m2
Chambre(s) 2
Extérieur Terrasse
Courant Moderne
Architecture À rénover
Montant des travaux 50 000 - 100 000 €
Réference OP1802
ON AIME

Ses vues spectaculaires
Ses deux extérieurs
Sa lumière

NOUS CONTACTER

Architecture du XXème siècle signée par Fernand Pouillon et René Egger, cet immeuble classé Architecture Contemporaine Remarquable abrite au 6ème étage avec ascenseur un appartement traversant de 98 m2 habitables à rénover, prolongé par deux extérieurs et offrant des vues spectaculaires.

A rénover, l'appartement se compose aujourd'hui d'une entrée spacieuse dévoilant des vues saisissantes, d'Est en Ouest. Bordée sur toute sa longueur par une terrasse de 9 m2, la pièce de vie est largement ouverte sur l'extérieur par deux grandes doubles portes vitrées plongeant à l'Est sur le Vieux Port, la Bonne Mère et les collines au loin. La cuisine se prolonge d'une loggia et d'un coin buanderie, espace qui se prêterait à l'aménagement d'un coin repas extérieur face à l'Ouest et ses couchers de soleil sur la Côte Bleue. Le couloir habillé d'espaces de rangement dessert la salle d'eau puis les deux chambres qui profitent chacune de la lumière matinale de l'exposition Est et d'une vue sur les emblèmes de Marseille. Les éléments architecturaux d'origine ont été conservés : poignées de portes, tommettes, carreaux et garde-corps en bois tourné dialoguent avec les emblématiques claustras en céramique, moucharabiehs en bois et sculptures de Jean Amado qui ornent les façades de l'immeuble.
Une cave et un local à vélo complètent le bien. Un garage fermé est disponible en supplément.
Un lieu à rénover dans un immeuble signé et perché au-dessus de la Méditerranée.

Projet de l’architecte Fernand Pouillon dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre, les immeubles 42-66 Quai du Port à Marseille sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments Historiques.

Érigés sur deux rangs et achevés en 1954, les bâtiments présentent une unité architecturale évidente. Leur architecture, d’une géométrique simpliste, est rythmée par une façade alternant loggias aux claustras en terre cuite, appareillages lisse de pierre, et plafonds caissonnés.

Ceux situés en front de mer abritent en rez-de-chaussée une galerie couverte sous arcades, accueillant commerces, bars et restaurants, face au Vieux- Port.

Encadrant l’Hôtel de Ville, ces immeubles sont devenus de grandes personnalités du Vieux-Port.

Fernand Pouillon

Né en 1912 et mort en 1986, l’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Ses réalisations se parent de matériaux durables et ont le souci de respecter le paysage naturel. Dans les années 1945, il participe à la reconstruction du Vieux-Port de Marseille et construit de nombreux immeubles du quai du Port de la Cité phocéenne dont un est classée Monument Historique. On compte 38 de ses réalisations labellisées Patrimoine du XXe siècle – 18 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Contraint de s’exiler pour les dernières années de sa carrière, il œuvre sur de nombreux projets en Algérie notamment des projets hôteliers et touristiques.

« La difficulté est l'un des plus sûrs éléments de la beauté. » Fernand Pouillon

LE QUARTIER

Vieux-Port

Le Port de Marseille constitue le cœur de la ville, il est l’un des plus importants en Europe...
  • DIAGNOSTIC
  • TRANSPORTSM1 VIEUX PORT I BUS 49 60 82S 83 582
  • PARTAGER