+ DE DETAILS

ICÔNE 70

CÔTE D'AZUR | MARTIGUES

645 000 €

Type de bien Maison
Surface 173 m2
Chambre(s) 5
Extérieur Terrasse, jardin
Courant Post-Moderne
Architecture À rénover
Montant des travaux 100 000 - 150 000 €
Réference OP1768
ON AIME

Son architecture
Ses éléments entièrement conservés
Sa position en hauteur

NOUS CONTACTER

Architecture moderniste des années 70, cette maison à rénover de 173 m2 se tient sur son terrain en hauteur et arboré d'environ 700 m2, au bout d'une impasse, au coeur du quartier vivant et commerçant de Jonquières à Martigues.

Conçue par l'architecte Aram DZALIAN en 1973-1974, la maison déploie tout le vocabulaire architectural des années 70, et a conservé l'intégralité de ses éléments remarquables d'origine. Son écriture graphique, marquée par des lignes anguleuses et des jeux de volumes, s'exprime sur deux niveaux orientés au Nord et à l'Ouest, tandis que les façades Sud et Est, en béton brut, se parent de vigne vierge dont la couleur évolue au fil des saisons. Une mise en scène où la lumière, omniprésente, rythme les espaces intérieurs.
La maison se découvre par son entrée, soulignée de vitraux texturés qui se prolongent jusque dans la salle d'eau ornée de mosaïques brunes. Deux chambres et un espace buanderie composent ce premier niveau. Au centre, un escalier bordé d'une enfilade de bibliothèques structure la circulation et mène à l'étage supérieur. Là, le séjour s'organise autour d'une cheminée maçonnée, véritable coeur de la maison, ouvrant ses perspectives vers l'étang de Berre et jusqu'au Mont Ventoux. Dans son prolongement, la salle à manger dialogue avec une cuisine semi-ouverte par un passe-plat, ayant conservé ses carreaux d'origine orange texturés. De larges baies vitrées tout hauteur en aluminium assurent une continuité fluide entre l'intérieur et l'extérieur. Les pièces de vie se prolongent sur une vaste terrasse, poursuivie par le jardin paysager et sa piscine bordée de végétation. Sur ce niveau l'espace nuit est composé de deux chambres se partageant une salle de bain en mosaïques blanches, jaunes et orangées, tandis que la suite parentale se distingue par sa salle de bain aux tonalités brunes ponctuées d'orange et d'une coiffeuse intégrée.
Un double garage de 28 m2 et un espace de stationnement extérieur couvert complètent ce bien rare, véritable témoignage de l'architecture moderne.

  • DIAGNOSTIC
  • TRANSPORTSBUS 21 30
  • PARTAGER