+ DE DETAILS

GANIVELLE

ROYAN | ARCHIK Royan

895 000 €

Type de bien Maison
Surface 205 m2
Chambre(s) 4
Extérieur Terrasse
Courant Post-Moderne
Architecture À vivre
Réference RO494
ON AIME

L'atmosphère reposante et bucolique
Les espaces de vie, fluides
Les plages et le bourg accessibles à vélo

NOUS CONTACTER

Architecture des années 80, cette villa rénovée de 205 m2 habitables est nichée sur une parcelle de 1 821 m2, à 800 m de la citadelle du Château d'Oléron, et 1200 m de la plage.

Partant d'une solide construction traditionnelle maçonnée, les propriétaires ont mené en 2021 une transformation profonde : au-delà du confort et de l'esthétique, la maison a gagné un supplément d'âme. Les façades d'origine ont été dynamisées par la géométrie affirmée des nouveaux ouvrants en aluminium bi-tons : larges baies en angle du salon avançant vers le jardin, alignement de fenêtres juxtaposées pour la cuisine ou porte d'entrée fermière. Les multiples pentes de toits ont été exploitées à l'intérieur en créant des plafonds rampants dont les directions différentes forment des volumes variés dans la vaste pièce de vie de 75 m2. Le décloisonnement a ouvert de nouvelles perspectives pour mieux suivre la course du soleil. Entièrement ouvert sur le jardin, le grand salon est orné d'une cheminée de style Louis XV à coquille sculptée en marbre noir, contrastant avec le sol en travertin qui unifie toute la pièce. L'espace salle à manger fait le lien avec la cuisine ouverte au style sobre, mêlant bois et carrelage blanc métro. Ces volumes sont prolongés à l'extérieur par des terrasses à l'aménagement bucolique. Un petit salon intime avec cheminée à angle ouvert et un bureau bibliothèque complètent ces espaces de vie où la circulation est fluide. Séparée par un dégagement, la partie nuit du rez-de-chaussée accueille trois chambres et une salle de bain familiale. Accessible directement depuis l'entrée par un discret escalier, une quatrième chambre avec sa salle d'eau constitue le seul volume de l'étage, telle une vigie sur le jardin. La charpente apparente se confond avec les couleurs douces et soyeuses qui composent la très grande majorité des supports du bâti, teintes neutres et claires.
L'entrée lumineuse et large, aménagée à la façon d'un débotté de maison de campagne, donne enfin accès à un vaste atelier qui bénéfice de larges ouvertures et d'une belle hauteur, propices à la création.
À l'extérieur, l'accès à la maison se fait par une allée qui éloigne la parcelle de l'impasse. Le jardin enveloppant la maison transporte à la campagne avec un traitement paysager qui laisse la nature travailler et donne lieu à différents espaces toujours au calme. L'ambiance est zen, bohème.

Une propriété discrète et attachante dont l'usage pourra être principal mais aussi un lieu de villégiature.

  • DIAGNOSTIC
  • PARTAGER