+ DE DETAILS

FUSUMA

BORDEAUX

545 000 €

Type de bien Maison
Surface 117 m2
Chambre(s) 2
Courant Art Nouveau
Architecture À vivre
Réference BX1246
ON AIME

Ses volumes lumineux
Son jardin verdoyant
Ses nombreux rangements intégrés

NOUS CONTACTER

Architecture du début du XXème siècle, cette échoppe simple bordelaise de 117 m2 au sol s'inscrit sur un terrain de 156 m2 et offre un lieu de vie unique dans une rue calme au coeur du quartier recherché de Nansouty.

Entièrement repensée en 2013 par ses habitants tous deux architectes, la maison a conservé son volume existant, réétudié pour un mode de vie contemporain. Le parti pris a été d'ouvrir au maximum le plan pour laisser l'air et la lumière traverser l'espace et mettre en connexion toutes les pièces avec le jardin. Inspirées par l'architecture japonaise, les lignes pures des grandes parois coulissantes et des rangements intégrés côtoient des murs en pierres bordelaises, des poutres d'origine en bois et un sol en chêne clair. Le volume a été libéré de toutes les cloisons et le plan réorganisé autour d'un noyau central contenant les escaliers et la salle d'eau.
Dès l'entrée, un mur de rangements sur mesure équipé de penderies longe le couloir, face à un mur en pierre blonde bordelaise qui attire l'oeil vers la pièce de vie côté jardin. Lumineux, l'espace profite d'une grande hauteur sous le plafond rampant avec poutres apparentes et lumière zénithale. Il ouvre par une grande baie coulissante trois vantaux sur une terrasse couverte qui surplombe le jardin verdoyant, sans vis à vis. Sur le mur opposé, la cuisine équipée se prolonge en dressing côté chambre ; de grandes portes à galandage disparaissent dans les murs, donnant un aspect loft et laissant passer un maximum de lumière. Le long meuble se termine en bibliothèque intégrée dans la chambre principale.
Côté jardin, la terrasse couverte permet de profiter de la nature même sous la pluie. Le joli jardin s'agrémente d'un potager et d'une terrasse en bois sous l'ombre du néflier du Japon et du lilas des Indes.
A l'étage, un espace en mezzanine surplombe le salon, aménagé en bureau niché sous le toit et coin lecture, avec une bibliothèque sur mesure laquée blanche en guise de garde-corps.
La mezzanine donne accès à une grande chambre sous les toits, pensée pour pouvoir être divisée en deux chambres d'enfants.
Une chambre supplémentaire éclairée par un soupirail sur rue, un coin cellier-buanderie ainsi qu'une cave complètent le bien.

Une échoppe au plan épuré, qui dialogue parfaitement avec l'histoire et à la nature.

  • DIAGNOSTIC ENERGETIQUE
  • PARTAGER