+ DE DETAILS

EVENTAIL

1 100 000 €

Type de bien Maison
Surface 300 m2
Chambre(s) 6
Extérieur Terrasse
Courant Post-Moderne
Architecture À rénover
Montant des travaux 50 000 - 70 000 €
Réference BX1224
ON AIME

La banquette avec vue panoramique
Le mobilier intégré
La situation géographique aux portes du Pays-Basque

NOUS CONTACTER

Architecture des années 1980, cette maison est l'oeuvre de l'architecte Jean-Raphaël Hébrard, connu pour une architecture sensible au lieu et une vision alliant tradition et modernité. Elle se déploie sur 300 m2 habitables et s'inscrit au coeur d'un terrain vallonné de 6 000 m2 surplombant la ville de Peyrehorade, dans un environnement privilégié, et offrant une vue dégagée sur les plus beaux sommets Pyrénéens et sur l'Adour.

Sa forme épouse les courbes du terrain et ses vastes toitures s'enchevêtrent discrètement pour donner une allure d'éventails d'une grande légèreté. Avec son plan rationnel, cette maison jouit d'une grande fluidité d'usage. L'entrée se trouve glissée sous un impressionnant porche (pouvant accueillir deux voitures), signature de l'architecte. Depuis le vestibule, les espaces secondaires de service se veulent discrets dissimulés derrière des portes laquées rouge alors qu'une porte et des bandeaux vitrés en impost attirent l'oeil vers la salle à manger et le salon avec son plafond cathédrale en bois, sa cheminée en brique et une grande bibliothèque intégrée résolument moderniste qui communique avec un bureau séparé par une porte accordéon en acajou. Tous les espaces de vie sont orientés plein Sud avec des menuiseries bois et des stores vénitiens extérieurs s'ouvrant sur une belle terrasse qui surplombe le jardin verdoyant et la piscine.

En communication avec la salle à manger, se trouve la cuisine avec un grand cellier et un accès direct vers une cour de service et le garage à voiture. Également sur ce niveau se trouve une généreuse suite parentale avec dressing, salle de bain, et terrasse privative pour profiter des lueurs matinales à l’Est. Au rez-de-jardin, un second salon avec accès sur une terrasse couverte prend place, ainsi qu’un coin nuit avec trois chambres qui se partagent une salle de bain. Pour compléter les espaces nuit, une chambre d’amis avec sa salle de bain en émaux de Briare aux variations de bleus marine se trouve perchée au-dessus du salon.

Une cave à vin, des locaux techniques, de nombreux rangements intégrés et une remise pouvant être aménagée en studio indépendant complètent ce bien.

Jean-Raphaël Hébrard

Jean-Raphaël Hébrard (1925-2006) était un architecte français reconnu pour son approche innovante de l'architecture régionale, notamment dans le Pays basque et les Landes. Dans les années 60 et 70, il a su allier modernité architecturale et respect du contexte local, intégrant des éléments traditionnels basques dans des conceptions contemporaines.

Parmi ses réalisations notables figurent le Village Vacances VVF de la Chambre d'Amour à Anglet, la Tour 2000 à Bordeaux, le Hameau de Port Socoa à Ciboure, et la résidence Cherenda à Arcangues, ou encore sa propre maison construite en 1971. Cette dernière illustre son style unique, mêlant modernisme et influences locales, avec des toitures en tuiles canal et des charpentes en bois massif.

Son travail est caractérisé par une architecture moderniste à échelle humaine, respectueuse des traditions locales sans en être une simple reproduction. Il a su intégrer des éléments traditionnels basques dans des conceptions contemporaines, créant ainsi des œuvres harmonieuses et respectueuses de leur environnement.

Parfaitement préservée par les commanditaires du projet, cette maison est un bel hommage au design et aux détails du mouvement moderniste tout en restant ancrée dans son contexte régional.

  • DIAGNOSTIC ENERGETIQUE
  • PARTAGER