+ DE DETAILS

CIEL

ROYAN | Royan Centre

1 100 000 €

Type de bien Maison
Surface 256 m2
Chambre(s) 7
Extérieur Terrasse, balcon
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference RO260
ON AIME

L'esprit vintage revisité
Les couleurs qui réhaussent les formes
La vue panoramique

NOUS CONTACTER

Architecture moderne, cette grande maison de ville dessinée en 1957 par Roger Mialet, dispose de 256 m2 habitables répartis sur trois niveaux couronnés par un toit terrasse qui surplombe la baie de Royan, la ville et l'estuaire. Édifiée sur une parcelle de 227 m2, elle est située à 250 m de la plage de Foncillon et du port.

L'architecte orchestre ici une quête de légèreté visible dans la graduation des structures : des pilotis solides de la base, on monte vers des poteaux plus fins au premier étage, s'effaçant totalement au troisième niveau. Ce dernier est couronné par une ligne de brise-soleil, signature esthétique du bâtiment. L'ensemble est complété par l'attique ajouté postérieurement, offrant un pavillon sur toit-terrasse - un espace ouvert sur l'extérieur et scandé par le rythme graphique des poteaux en V. Le détail est poussé jusqu'aux garde-corps, qui évoluent du béton structurant à un élégant cadre métallique grillagé, confirmant l'intention de légèreté et de finesse.
Rénové en 2017 par l'agence FMAU, cet immeuble d'angle traversant offre une modularité exceptionnelle. L'organisation intérieure a été totalement repensée pour former un plan complexe et ingénieux imbriquant deux logements et une galerie. L'ensemble est conçu pour fonctionner comme une grande maison familiale ou comme deux appartements totalement indépendants et un espace polyvalent. Chacun bénéficie de vastes terrasses dont les orientations préservent toute intimité.
L'améngamenet intérieur de l'ensemble est voulu au plus près du style 50 en conservant les éléments d'origine encore présents. Une attention toute particulière a été apportée aux teintes avec la conception d'une large gamme de couleurs balnéaires aux nuances subtiles, donnant à chaque pièce une identité propre.
Un lieu inspirant la fantaisie et la joie de vivre du style 50 royannais, pour y vivre toute l'année, en villégiature et ouvert pour de nouveaux projets.

Tel un petit hôtel particulier, une belle entrée principale éclairée par une paroi de pavés de verre conduit à l’escalier en comblanchien qui dessert les niveaux hauts de réception et de nuit, le niveau bas étant constitué par des pièces techniques, de stockage et le garage. D’emblée, le ton est donné par la couleur bleue vive des murs.

Au premier niveau, une galerie en L de 55 m² multiplie les ouvertures sur les balcons et est articulée autour d’une cheminée de brique qui s’étire sur un beau comptoir. Un pilier mis en exergue rappelle la structure du bâtiment. Une nouvelle nuance de bleu habille les murs qui se terminent au plafond par des arrondis soulignant les angles, tandis que le sol a volontairement conservé les stigmates de la redistribution : parquet blond et petits carreaux complétés par un revêtement rappelant le granito. La seconde partie de l’étage se compose d’une unité d’habitation comprenant un séjour avec cuisine ouverte aux couleurs éclatantes, deux chambres, une salle d’eau, une véranda et une vaste terrasse. Les deux niveaux supérieurs forment un duplex familial : cinq chambres déclinent chacune la gamme des couleurs joyeuses, complétées par deux salles d’eau et une salle de bain aux faïences lumineuses. Certaines chambres ont conservé leur cabinet de toilette d’origine parfaitement intégré dans les nombreux agencements conservés.

Accessible par un escalier à vis qui monte au ciel, le dernier étage est traité comme le pont supérieur d’un paquebot avec ses stratifiés et ses arrondis. Une pièce de vie avec cuisine et un petit salon occupent un espace où intérieur et extérieur se confondent à nouveau grâce à son roof top périphérique dominant la ville : Église Notre Dame, plage de la Grande Conche, Port, Palais des Congrès, estuaire et océan.

Roger Mialet

Architecte français né en 1906, Roger Mialet étudie à l’École des Beaux‑Arts de Paris, dans les ateliers de grands architectes comme Louis Hippolyte Boileau, Roger Henri Expert et Eugène Beaudouin. Au cours de sa carrière, Mialet exerce comme architecte à Paris s’engage dans des projets d’habitat et d’urbanisme, mais il est surtout connu pour ses travaux lors de la reconstruction après-guerre

L’une de ses réalisations majeures concerne la ville de Royan, marquée après la Seconde Guerre Mondiale par d’importants travaux de reconstruction. Il y supervise notamment : ’Îlot 106, un ensemble d’immeubles collectifs combinant logements et commerces, conçu en 1956, livré en 1961, l’Îlot 85, un autre programme d’habitat collectif datant de la même période, ainsi que des logements particuliers contribuant ainsi à la reconfiguration urbaine de Royan.

Ces projets témoignent de son engagement dans l’architecture d’après-guerre, mêlant reconstruction urbaine, logements collectifs et mixité d’usage.

Architecte de la reconstruction, Mialet a redessiné Royan avec une architecture sobre et fonctionnelle.

LE QUARTIER

Royan Centre

Le centre-ville de Royan est le cœur de la ville : il a l’avantage de se trouver à deux pas de la plage de la Grande Conche, ce qui permet de profiter en une journée des commerces, de la plage et des restaurants, à pied.
  • DIAGNOSTIC
  • PARTAGER