+ DE DETAILS

CHROMA

BORDEAUX

1 050 000 €

Type de bien Maison
Surface 159 m2
Chambre(s) 4
Extérieur Terrasse
Courant Art Déco
Architecture À vivre
Réference BX1289
ON AIME


Le volumes de l'espace de vie
La cuisine intérieur / extér

NOUS CONTACTER

Architecture du début du XXe siècle, cette échoppe bordelaise simple et sa dépendance développent 160 m2 habitables et s'inscrivent sur un terrain de 234 m2, organisé autour d'une piscine, dans une rue calme à proximité des commerces de la Barrière de Pessac.


Rénovée et agrandie en 2015, la maison est le fruit d'une collaboration entre l'architecte Denis Latour et les propriétaires, amateurs d'art contemporain.
Le parti pris du projet a été d'ouvrir au maximum le plan afin de laisser l'air et la lumière traverser le volumes et s'ouvrir sur le jardin.
Derrière une belle façade en pierre blonde, l'entrée s'organise autour d'un meuble sur mesure faisant office de penderie d'un côté et de bureau de l'autre avant de dévoiler le volume impressionnant de la pièce de vie. Celle-ci, avec sa double hauteur sous rampant et son ensemble de fenêtres de toit, bénéficie d'une lumière zénithale généreuse qui capte le soleil d'Est en Ouest.
L'espace, entièrement traversant est libéré de toute cloison et crée dans sa longueur une succession fluide de fonctions -- du bureau au salon, jusqu'à la salle à manger -- qui, avec la cuisine, s'articulent autour de l'extérieur grâce à une façade entièrement vitrée en L.
La cuisine blanche, ornée d'un plan de travail en quartz et d'une crédence en verre dépoli, s'efface discrètement le long d'un mur, laissant le regard se porter vers le jardin. Les baies vitrées d'angle s'ouvrent complètement, effaçant les limites entre intérieur et extérieur. Entièrement repliées, elles transforment le bar de la cuisine en table conviviale pour des repas al fresco aux beaux jours.
Depuis la pièce de vie, une mezzanine en acier vient découper le volume avec légèreté, presque imperceptible grâce à son garde-corps en serrurerie noire. Un escalier aux marches métalliques ancrées dans le mur mène à l'étage, où un espace polyvalent domine le salon et dessert une chambre d'amis avec salle d'eau ouverte. Équipées de rangements en chêne sur mesure les chambres du rez-de-chaussée sont accessibles depuis le salon. Une première chambre dotée de sa salle d'eau privative bénéficie d'un accès indépendant via un jardin d'accueil à l'Ouest, tandis que côté jardin, la suite parentale se prolonge naturellement vers la terrasse en bois autour de la piscine, où la végétation contraste avec le bardage lasuré noir. Installée en fond de parcelle, une dépendance d'environ 11 m2 abrite une chambre supplémentaire pour recevoir les invités comme à l'hôtel. Le lit est surélevé sur une estrade au-dessus d'une baignoire îlot qui fait face au jardin et à la piscine.
Une buanderie, une cave et un local technique complètent l'ensemble, ainsi que la possibilité d'acquérir un garage non attenant, renforçant l'aspect pratique de ce bien exceptionnel.


Une maison conviviale aux prestations d'hôtellerie, propice à la détente.

  • DIAGNOSTIC
  • PARTAGER