Vieille Toulouse

Village calme et familial, Vieille-Toulouse se situe au Sud-Est de Toulouse à l’écart de l’effervescence de la ville, sur les coteaux.

Dans ce paysage agréable, Vieille-Toulouse se compose principalement de pavillons individuels, la plupart avec jardin. On y retrouve aussi des constructions contemporaines, lui conférant un charme unique et hétéroclite.

C’est un quartier idéal pour les familles qui recherchent le calme de la campagne, tout en restant à proximité d’une grande ville. Vieille-Toulouse dispose de nombreuses infrastructures pour les enfants (crèches, écoles, associations sportives). Il y règne une ambiance agréable de village, dans un cadre résolument intimiste.

Les espaces verts qui entourent les maisons et la vue imprenable sur Toulouse font de ce quartier un cadre privilégié.

archik-immobilier-toulouse-cityguide-vieille-toulouse-photo-5

Tournefeuille

Aux portes de Toulouse et dans un environnement verdoyant, la ville de Tournefeuille présente un cadre idéal et attractif pour les familles.

Essentiellement pavillonnaire, elle est organisée autour d’un centre villageois commerçant et animé. Ses nombreux sites naturels et espaces de loisirs, comme la coulée verte du Touch ou la base de loisirs du lac de la Ramée ont de quoi combler les amateurs de balades, d’activités sportives, et les amoureux de nature.

Le réseau de transports en commun permet de rejoindre en bus les stations de métro de Toulouse, ou encore les usines Airbus à Colomiers. La ville offre également de nombreuses infrastructures sportives et culturelles, comme le théâtre l’Escale, ainsi que des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée.

Le marché dominical est une institution et un rendez-vous à ne pas manquer pour les habitants.

Ramonville

Ramonville est une commune située au Sud-Est de l’agglomération toulousaine.

La commune bénéficie d’un patrimoine remarquable : le canal du Midi, classé au patrimoine de l’humanité, au-dessus duquel se dresse le pont de Mange-Pommes, un pigeonnier datant du XVIIème siècle, le château de Soule, le château d’Aubuisson, ainsi qu’un aqueduc à siphon.

Ramonville détient une situation géographique privilégiée, aux portes de l’Espagne et des Pyrénées. Elle constitue un réel pôle culturel, résidentiel et économique, où se côtoient les coteaux boisés et le canal du Midi. Les berges du canal, entièrement aménagées pour les cyclistes et piétons permettent ainsi de rejoindre Toulouse dans un cadre verdoyant. Les nombreux espaces verts en font un lieu idéal pour les balades entre amis ou en famille.

Pour les enfants, de nombreuses infrastructures scolaires sont prévues, allant de la crèche au lycée.

Accessible par le périphérique de Toulouse et desservie par la ligne B du métro de Toulouse, ainsi que par plusieurs lignes de bus, la commune bénéficie du calme de la campagne, à deux pas de la ville.

Montrabé

Montrabé est une commune située à l’Est de Toulouse, où il fait bon vivre.

L’espace rural occupe la moitié du territoire communal, tandis que l’espace urbanisé couvre le centre de la commune de part et d’autre des axes la traversant. L’habitat y est essentiellement pavillonnaire, avec des constructions modernes pour majorité et quelques maisons anciennes.

Soucieuse du bien-être de ses habitants, la ville comprend des commerces de proximité mais également des centres commerciaux. De nombreuses infrastructures scolaires sont prévues, allant de la crèche au collège.
La commune bénéficie d’une multitude d’associations, offrant aux habitants un panel large d’activités culturelles et sportives.

Accessible par le périphérique, sa gare routière, ainsi que par plusieurs lignes de bus, la commune bénéficie d’un réseau de transports varié la reliant à Toulouse.

Parfaitement complète, la commune de Montrabé offre la possibilité de cultiver détente et esprit de famille, tout en profitant d’une vie de village à deux pas de la vie Toulousaine.

Lardenne

Situé à l’Ouest de Toulouse, Lardenne est un quartier traditionnel. Anciennement quartier bourgeois de la ville, il est devenu une zone urbaine chic, et a, au cours de sa mue, conservé son esprit village pour le plus grand plaisir de ses habitants.

C’est à proximité du pôle aéronautique et du CHU de Purpan que le quartier de Lardenne se déploie. La place Sauvegrain et l’avenue de Lardenne constituent son noyau central. Là, se trouve la majeure partie des commerces et services de proximité dont les locaux peuvent avoir besoin.

Autrefois très couru par les Toulousains qui y bâtissaient leurs résidences secondaires, le quartier a ensuite connu une urbanisation qualitative. On y retrouve donc quelques maisons en briques rouges, des maisons de maître, mais aussi de petites résidences datant des années 80.

Les familles apprécient ses vastes complexes sportifs, ses petits parcs de jeux, et la présence de divers établissements d’enseignement. Les étudiants bénéficient quant à eux de l’école nationale Vétérinaire de Toulouse.

Concernant les transports, les habitants disposent de diverses stations de bus et d’une gare.

Ainsi, le quartier Lardenne offre une ambiance agréable et paisible dans un environnement calme et verdoyant, à deux pas du centre de Toulouse.

Lacroix-Falgarde

Située au Sud de Toulouse, la commune de Lacroix-Falgarde s’étend le long de la vallée de la Garonne, bordée à l’Ouest par les coteaux du Savès, à l’Est par ceux du Lauragais et au Sud par ceux de la vallée de l’Ariège et du Volvestre.

Située au Sud de Toulouse, la commune de Lacroix-Falgarde s’étend le long de la vallée de la Garonne, bordée à l’Ouest par les coteaux du Savès, à l’Est par ceux du Lauragais et au Sud par ceux de la vallée de l’Ariège et du Volvestre.

Comme son nom l’indique la commune est formée de deux hameaux, situés à deux kilomètres et séparés par un coteau au pied duquel est assis Falgarde sur le versant Est et Lacroix sur le versant Ouest au bord de l’Ariège.

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 : la « vallée de la Garonne de Muret à Moissac » et « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste », trois espaces protégés « la Garonne, l’Ariège, l’Hers Vif et le Salat », la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège et « Les Roches », ainsi que cinq zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Son château éponyme est protégé au titre des Monuments Historiques.

Une commune au vert où il fait bon vivre, à quelques minutes du centre de Toulouse.

L’Union

Située au Nord-Est de Toulouse, l’Union est une commune dynamique où il fait bon vivre.

Ville attractive de la métropole, elle offre un cadre de vie privilégié avec un habitat très majoritairement pavillonnaire, particulièrement apprécié par les familles. L’environnement se compose autant de maisons « toulousaines » que de maisons contemporaines.

L’Union est dotée d’une offre très complète de commerces et un marché de plein vent le dimanche matin. Équipée de trois écoles maternelles et primaires, d’un collège, et à seulement quelques minutes d’un lycée toulousain, c’est un lieu de résidence idéal pour les familles. Côté culture et loisirs, les possibilités sont nombreuses. La commune dispose en effet d’une multitude d’équipements sportifs, du lac de Saint Caprais, de nombreux jardins, d’un centre de bien-être et d’une clinique.

Très bien reliée aux différentes zones d’activités toulousaines, la ville bénéficie pleinement du dynamisme de la capitale de l’industrie aéronautique et spatiale et offre ainsi à ses habitants tous les atouts pour y vivre.

La ville est desservie par le périphérique, et le réseau de bus Tisséo avec 9 lignes.

L’Union mêle tranquillité et dynamisme à proximité directe de Toulouse.

Colomiers

Située à l’Ouest de Toulouse, la commune de Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Malgré un essor démographique rapide, la ville ne s’est pas laissée gagner par une urbanisation démesurée. La politique de construction de logements est associée à une réflexion sur la recherche de qualité du cadre de vie, et un équilibre entre habitat, activité, et environnement.

Petits commerces de proximité, grands pôles commerciaux, et marchés prennent place dans la ville. Au-delà de sa vigueur économique, Colomiers est une commune verte où il fait bon vivre. On y trouve de nombreux sites tels que le Parc du Cabirol, le Parc Duroch, l’aménagement des berges de l’Aussonnelle ou le square Saint-Exupéry.

La ville a également à disposition des structures socio-éducatives adaptées et ouvertes à chacun. Ainsi, dans chaque grand quartier, les habitants bénéficient d’une crèche, d’une école maternelle, primaire et d’une Maison de quartier. Autant d’espaces de vie et d’expression au cœur de la ville.

La commune est reliée au centre de Toulouse par de nombreuses lignes de bus.

Bouloc

Autrefois considéré comme un village, Bouloc est aujourd’hui une ville à part entière, elle bénéficie du rayonnement de Toulouse mais également de la zone d’activités Eurocentre.

Située au Nord de l’agglomération toulousaine, c’est une commune dynamique reconnue pour sa qualité de vie.

L’essentiel des constructions est situé autour de la Mairie, dans le cœur du village. Côté architecture, la commune se compose de maisons « toulousaines » mitoyennes et quelques jolies propriétés.

Son passé a été marqué par la viticulture, la fabrique de briques et de tuiles (dont il reste un ancien séchoir rénové) et l’arboriculture. L’église Notre-Dame avec son clocher-mur siège au cœur du village, vient parfaire ce patrimoine.

Bouloc bénéficie d’un réseau de transports divers et variés permettant de se déplacer facilement et de rejoindre Toulouse en moins de 30 minutes.

La ville est animée par de nombreux commerces et un marché. La vie associative est riche et propose aux habitants de nombreuses activités physiques et sportives. Pour les enfants, de nombreuses infrastructures sont également prévues.

Le calme de la campagne à deux pas de la ville !

Balma

Balma est une commune située près de Toulouse, où il fait bon vivre.

En partie centrale, un vrai cœur de quartier est créé avec des commerces, un centre social, et un grand parc : autant de lieux de rencontres et d’échanges. Soucieuse du bien-être de ses habitants, la ville comprend des commerces de proximité, et un marché de qualité. De nombreuses activités sont possibles, grâce aux infrastructures que proposent la ville, ainsi que ses nombreux espaces verts et pistes cyclables.

Niveau logement, la ville se compose en majorité de quartiers résidentiels, récents, et bien entretenus.

Lancée en 2004, la ZAC de Balma-Gramont est l’un des maillons forts du projet urbain porté par Toulouse Métropole pour accompagner le développement économique et démographique de la métropole dans une démarche de concertation exemplaire et avec une réelle ambition de développement durable.

Parfaitement complète grâce à ses nombreuses infrastructures, la commune de Balma offre la possibilité de cultiver détente et esprit de famille, tout en profitant d’une vie de village, à deux pas de la vie Toulousaine.

Aucamville

À mi-chemin entre nature et urbanisme, le quartier Aucamville se situe dans la banlieue Nord de Toulouse.

Ancienne bourgade et zone agricole jusqu’aux année 60, elle est aujourd’hui jointe au pôle urbain de Toulouse. Ses terrains en lanière sont hérités des anciennes cultures maraîchères réputées pour la culture de la violette.

Dynamique et attractif, ce quartier a su conservé son ambiance de village avec son marché dominical, son lac et ses espaces verts pour des activités en plein air. Le village est animé tout au long de l’année par des rendez-vous culturels : festival de guitare, de jazz, des expositions avec la semaine des arts, théâtre et cinéma.

Aucamville compte aussi de nombreux clubs sportifs et plusieurs lignes de bus relient la commune au métro toulousain.

Un poumon de verdure à deux pas de la ville.