ECOLE MILITAIRE

Symbolisé par la superbe École Militaire, ce quartier est traversé par l’élégante avenue de Breteuil bordée de hauts platanes et très appréciée des riverains aux beaux jours.

Le quartier École Militaire regorge de bâtiments aux architectures remarquables : « l’immeuble aux Arums », édifice Art Nouveau spectaculaire de l’architecte Octave Raquin, ou encore « l’étoile à trois branches », situé sur la place de Fontenoy, bijou de l’architecture moderniste qui accueille la Maison de l’Unesco. Datant de 1955, cette œuvre exceptionnelle est signée par les architectes Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer, et Pier Luigi Nervi. 40 ans plus tard, Tadao Ando y bâtira un espace de méditation symbolisant la paix.

Enfin, niché dans la végétation de la rue Babylone, on s’arrête devant l’architecture insolite du mythique cinéma d’art et essai La Pagode. Hébergé par une époustouflante maison inspirée du Japon, ce cinéma très apprécié des cinéphiles et fermé depuis 2015, devrait rouvrir ses portes très prochainement.

Une promesse de vie paisible dans un écrin privilégié.

CITY-GUIDE-ECOLE-MILITAIRE-4
CITY-GUIDE-ECOLE-MILITAIRE-5

GROS CAILLOU

Délimité par le Champs de Mars, les Invalides et la Seine, le quartier du Gros Caillou a gardé le charme de son âme provinciale.

À l’origine rural, le quartier s’est embourgeoisé sous les travaux du Baron Haussmann, puis sous l’influence des expositions universelles du XIXème siècle. Emblème du quartier, la Tour Eiffel, édifiée en 1889 par Gustave Eiffel, fait écho à la révolution industrielle de l’époque. À ses pieds, le Champs de Mars et ses immenses pelouses nous invitent à admirer ses scintillements à la nuit tombée.

Un quartier paisible pour ses riverains, prisé pour ses nombreux commerces de bouche. Notamment ceux de la rue de Grenelle ou de la rue Cler, célèbre pour son marché dominical. Au numéro 28, ne manquez pas l’ancienne boucherie chevaline qui a conservé son décor datant de 1925.

On y trouve également de très beaux immeubles Art Nouveau, plutôt rares dans la capitale, dont deux signés de l’architecte Jules Lavirotte. Reconnus pour leurs façades exubérantes, asymétriques et déséquilibrées, elles tranchent avec l’homogénéité haussmannienne.

Un lieu de vie définitivement cossu et familial.

ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-GROS-CAILLOU-4
ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-GROS-CAILLOU-5

SAINT-THOMAS D’AQUIN

Cœur de la vie parisienne, Saint-Thomas d’Aquin est un quartier aux multiples facettes où l’atmosphère de la ville règne en maître.

Regorgeant de lieux mythiques et de rues symboliques, le quartier de Saint-Thomas d’Aquin est un incontournable du 7ème arrondissement. Traversé par la rue de Sèvre, la rue du Bac ou encore par le boulevard Saint-Germain, il est difficile d’échapper au climat typiquement parisien flottant sur le quartier.

Face à la sortie de métro Sèvre-Babylone, vous tomberez nez-à-nez avec le premier Grand Magasin à avoir vu le jour : le Bon Marché. Fondé en 1838, ce lieu raffiné et singulier à la sélection pointue et aux services haut de gamme est une référence de la Rive Gauche. Imaginé par l’architecte Louis-Charles Boileau et par l’ingénieur Gustave Eiffel, son bâtiment conjugue anticonformisme et élégance. Habillé en son intérieur de sublimes verrières Art déco, vous ne pourrez échapper à son fulgurant escalator sublimé à chaque occasion par des artistes en tout genre.

Joyeux mélange de genre, Saint-Thomas d’Aquin abrite également l’école Sciences Po, l’Hôtel Matignon, le ministère de l’Éducation Nationale, de nombreuses ambassades et universités lui ajoutant ainsi un caractère étudiant et politique.

Évidemment, les bonnes adresses ne manquent pas, restaurants prestigieux, excellents commerces de bouche et fantastiques librairies offrent une qualité de vie incomparable.

CITY GUIDE-PARIS-SAINT FRANÇOIS D'AQUIN-4
CITY GUIDE-PARIS-SAINT FRANÇOIS D'AQUIN-5

Invalides

Voisin du Champs de Mars et longé au nord par la Seine, le quartier des Invalides impose sa grandeur monumentale avec en perspective les Champs-Élysées.

Bien desservi par les transports en communs, il s’articule autour de l’Hôtel éponyme qui abrite le Musée de l’Armée et les tombeaux de nombreux officiers célèbres, dont Napoléon. Aux alentours, immeubles majestueux et anciens hôtels particuliers bordent les larges avenues comme les rues plus confidentielles. Centre de la politique et de l’administration française, c’est le quartier des ministères et des ambassades, où se côtoient dans les restaurants et commerces de proximité, habitants, députés et intellectuels.

Sur l’esplanade des Invalides, les grandes étendues vertes sont très appréciées pour les pique-niques et activités sportives en été. Le Musée Rodin, l’un des plus populaires de Paris, offre en plus de sa collection, un véritable écrin de verdure avec son jardin de 3 hectares.

Le quartier des Invalides séduit particulièrement les familles car il offre des logements spacieux et d’exception en plein centre de la capitale.