SAINT-PLACIDE

Situé entre le Bon Marché et Montparnasse, le quartier de Saint-Placide en pleine effervescence trouve son équilibre entre authenticité et adresses d’un nouveau genre.

Au cœur de la rive gauche, ce quartier aux airs bourgeois offre un cadre de vie familial et privilégié. Une balade qui oscille entre espaces verts et architecture haussmannienne, tout en proposant de nombreux loisirs. La rue de Rennes s’étend au Nord jusqu’au Square Boucicaut, l’endroit parfait pour une pause « verte », un déjeuner en plein air ou une promenade familiale. Au Sud, se trouve la gare Montparnasse offrant un accès facile à l’Ouest de la France, idéal pour un week-end escapade.

Tout près de la station Saint-Placide, se dresse la majestueuse église Notre-Dame-Des-Champs à l’inspiration romane dont la charpente métallique fut réalisée par Gustave Eiffel. Elle s’habille d’impressionnants volumes ponctués d’une enfilade de colonnes. Les rues Saint-Placide et du Cherche-Midi animent le quartier proposant des boutiques, concepts-stores et enseignes renommées. De plus, le quartier préserve ses commerces de proximité comme ses librairies, ses fleuristes, ses épiceries, offrant ainsi aux riverains le champ des possibles.

Un quartier dynamique, abritant de belles façades, des bistrots et de charmantes boutiques. En bref, de véritables trésors à découvrir !

ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-SAINT-PLACIDE-4
ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-SAINT-PLACIDE-5

MONNAIE


Situé entre Saint-Germain-des-Prés et Sorbonne Panthéon, le quartier de la Monnaie longe la rive gauche, faisant face à l’Île de la Cité.

Vivant et animé, il s’agit du quartier le plus ancien du 6ème arrondissement. Haut lieu de littérature de la capitale, il fut autrefois le fief des industriels du livre et accueille aujourd’hui de nombreux bouquinistes sur ses quais, ainsi qu’une multitude de marchands d’estampes et d’antiquités.

Fondé en 864, l’usine de la Monnaie de Paris est la plus ancienne institution française et la plus vieille entreprise en activité du monde. Ouverte au public depuis 2017, on découvre au sein de son bâtiment les secrets de ces métiers d’art et du trésor inestimable qu’ils renferment, nous faisant vivre un véritable voyage sensoriel autour du métal.
Très influencé par la culture, le quartier accueille également l’Institut de France et l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Grand ensemble architectural, ce dernier est un ancien monastère, repensé pendant la Révolution française par Alexandre Lenoir, comme musée des Monuments Français. Accueillant les Beaux-Arts depuis 1817, ce lieu abrite un grand nombre de chef-d’œuvre, comme l’immense cour vitrée du Palais des Études ou encore la fresque de Paul Delaroche, décorant l’amphithéâtre d’honneur.

Le témoignage vivant d’une longue et passionnante histoire.

CITY-GUIDE-LA-MONNAIE-4
CITY-GUIDE-LA-MONNAIE-5

ODÉON

Traversé par le Boulevard Saint-Germain, le quartier de l’Odéon s’étend de la rue de Médicis jusqu’à la Seine, au nord par le quai des Grands Augustins.

De nature dynamique et animé, véritable temple des bouquinistes, le quartier de l’Odéon a pour réputation d’être l’un des quartiers les plus littéraires de la capitale.

Centre historique, scientifique et culturel les nombreux bâtiments imposants témoignent d’un haut lieu de mémoire.

Parmi les emblèmes du quartier on compte le prestigieux complexe universitaire de la faculté de médecine et la métaphore mythique symbolisant le bien et le mal, de la fontaine Saint-Michel.

Enfin, le quartier offre la possibilité de contempler une représentation dans le prestigieux théâtre à l’italienne qui doit son nom au quartier, Odéon-Théâtre de l’Europe. Situé sur sa solennelle place circulaire.

Des balades à travers le Pont Neuf ou le Pont Saint-Michel permettent de rejoindre le quartier de l’Odéon à pied, ou d’emprunter la ligne 4 et la ligne 10 du métro.

QUARTIER-PARIS-ODÉON-4

SAINT-SULPICE

Situé au cœur du 6ème arrondissement, entre la rue du Four et la rue Vaugirard demeure l’attachant et convoité quartier Saint Sulpice.

Depuis le début du XVIIIème siècle, la religion a une place importante au sein du quartier Saint-Sulpice. L’Église Saint-Sulpice et son architecture baroque illustre la consécration d’une époque.
Si aujourd’hui le quartier est plus démocratisé il reste un centre pour tous les adeptes de littérature religieuse.

L’art et la mode participe à la vie active quartier. Emplacement privilégié des enseignes de luxe pour installer leurs boutiques intimistes, les magasins ne désemplissent pas. Inspiration également pour les artistes et les peintres qui s’empressent d’installer leurs galeries d’art.
Le charme de Saint-Sulpice provient également des multiples acteurs qui dynamisent et animent les rues par le biais d’événements.

Les lignes de métro 10, 12 et 4 desservent
Saint-Sulpice mais vous pouvez toujours emprunter l’une des nombreuses lignes de bus.

QUARTIER-SAINTSULPICE-4
CITYGUIDE-QUARTIERS-PARIS-SAINTSULPICE-5

Luxembourg

Délimité par le boulevard Vaugirard au Nord et le boulevard Montparnasse au Sud, le quartier du Luxembourg est un lieu incontournable de la ville des lumières.

Ce quartier comprend l’un des plus somptueux décor de la Capitale. Le jardin du Luxembourg conçu par Marie de Médicis, s’étend sur 23 hectares et offre à ses visiteurs un cadre exceptionnel. Le panorama sur le palais du Luxembourg, siège du Sénat français, apporte son côté édifiant au paysage.

Si les premières habitations datent de l’époque romaine, aujourd’hui c’est l’un des quartiers les plus aisés, mais aussi un centre de savoir et de science pour les chercheurs et les étudiants. Des bâtiments remarquables tels que l’institut d’Art et d’Archéologie, l’université Panthéon-Assas ou encore la faculté de Pharmacie de Paris font de ce quartier un centre dynamique pour la rive gauche.

Le quartier du Luxembourg se situe sur la ligne du RER B à la station Luxembourg, il existe aussi des arrêts de métro en empruntant la ligne 4.

QUARTIER-LUXEMBPOURG-4

Saint-Germain-des-Prés

Quartier emblématique de la rive gauche, Saint-Germain-des-Prés est depuis toujours considéré comme l’épicentre de la vie intellectuelle parisienne, ayant hébergé de nombreuses personnalités telles que Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Boris Vian, Alain Delon, Pablo Picasso ou Jim Morisson.

Les fameux Café de Flore, les Deux Magots et la brasserie Lipp, repères de nombreux auteurs, chanteurs et musiciens des années 50, n’ont pas perdu de leur superbe. Ils entretiennent la réputation du quartier à travers le monde.

Si aujourd’hui les boutiques branchées et haut de gamme se répandent, entre l’église Saint-Germain et la Seine, les rues étroites longées d’hôtels du 17ème siècle restent le fief des galeries d’art et des antiquaires – Kamel Mennour, Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Loevenbruck, Folia, Kreo.

Saint-Germain-des-Prés est un petit coin d’élégance, dont l’aura particulière attire une population chic et arty.