ARSENAL

Situé entre la Seine et la Bastille, le quartier de l’Arsenal prend des airs de petit port paisible, bordé d’immeubles parisiens.

Autrefois port de marchandises, Arsenal devient port de plaisance en 1983 et se relie au réseau des canaux parisiens. Marqué par son ambiance côtière, ses pontons, sa capitainerie, ses mouettes et ses restaurants de fruits de mer, il nous transporte dans un tout autre univers. Le long de ses berges, on découvre de jolis jardins aménagés de sculptures et de pergolas fleuries au printemps. Conçu par l’architecte paysagiste Serge Eyzat et l’architecte Philippe Mathieux, le jardin se déploie en un système de terrasses inspirées du Sud de la France. Véritable amphithéâtre végétal, ce jardin très apprécié des Parisiens, est un lieu privilégié de flânerie.

Sur le boulevard Morland, on s’arrête devant le pavillon de l’Arsenal, centre d’urbanisme et d’architecture, nous invitant à comprendre l’évolution de Paris et son histoire sur l’urbanisme. Construit en 1879, cette ancienne usine de poudre fut reconvertie en centre d’archives, permettant aujourd’hui d’admirer ses collections permanentes, son immense maquette et ses expositions temporaires. Le pavillon de l’Arsenal abrite également une librairie consacrée à l’architecture ainsi qu’une immense photothèque.

Un quartier phare de la Capitale grâce à son emplacement central proche de la Seine et de la place de la Bastille où s’entremêlent touristes, joggeurs, habitants et travailleurs dans une ambiance à la fois urbaine et bucolique.

ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-ARSENAL-4
ARCHIK-IMMOBILIER-ARCHITECTURE-CITYGUIDE-ARSENAL-5

PLACE DES VOSGES

Situé dans le Marais, le quartier de la place des Vosges est rempli d’histoire et de lieux insolites.

Inaugurée en 1612 à l’occasion du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, la place des Vosges est la plus ancienne de Paris. Caractérisée par son architecture d’exception et son petit parc romantique, elle se compose de bâtiments uniformes dont seul le Pavillon du Roi et le Pavillon de la Reine se faisant face, dérogent à la règle.

Lors de balades sous ses majestueuses arcades, on découvre à chaque numéro, l’histoire des lieux. Au numéro 6, par exemple, vous tomberez devant l’ancienne demeure de Victor Hugo, aménagée de façon à faire parcourir ses écrits. Son jardin, le square Louis XIII, vous accueille également pour des pique-niques au cœur de la capitale.

Non loin de là, on découvre la petite place du Marché Sainte-Catherine et la célèbre rue des Rosiers. Petites boutiques, librairies, et boulangeries traditionnelles peuplent ces lieux.

Un quartier mythique et historique, reflet de l’élégance à la française.

ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-PLACE-DES-VOSGES-4
ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-PLACE-DES-VOSGES-5

ÎLE SAINT LOUIS

Joyaux d’architecture, l’Île Saint-Louis est un havre de tranquillité niché au cœur du Vieux Paris.

Considéré comme un quartier résidentiel privilégié depuis le XVIIème siècle, l’Île Saint-Louis se niche entre les deux rives de la Seine et comporte seulement 8 rues et 4 quais. Anciennement appelée « l’Île des Palais », elle possède une architecture homogène et de somptueux hôtels particuliers conservés depuis plus de quatre siècles, lui conférant un charme unique. Relié au reste de la ville par six ponts, le quartier reste à l’abri du bruit et de l’agitation environnante, lui donnant presque des airs de vacances. Ce quartier chargé d’histoire est habité par l’immense Église Saint-Louis-en-l’Île, reconnaissable par son style baroque et sa décoration intérieure d’une richesse insoupçonnée.

Lieu idéal pour s’initier à l’art de la flânerie urbaine, l’île fut très prisée par les plus grands poètes et écrivains de l’époque : Charles Baudelaire, Théophile Gautier ou encore Louis Aragon aimaient venir s’imprégner de son atmosphère particulière. La rue Saint-Louis-en-l’Île, traversant le quartier d’Est en Ouest est un petit repère de galeries d’art, tandis que les quais d’Anjou et Bourbon nous offrent un panorama unique sur le quartier Saint-Gervais.

Indéniablement le quartier emblématique de la capitale.

ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-ILE-SAINT-LOUIS-4
ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-ILE-SAINT-LOUIS-5

ÎLE DE LA CITÉ


Berceau antique de la ville de Paris, l’Île de la Cité fut longtemps le centre névralgique de la capitale.

Caractérisé par son histoire, ses monuments spectaculaires en bord de Seine et sa position centrale dans la ville, le quartier n’en demeure pas moins paisible.

Accessible par les ponts de l’Archevêque, de Notre-Dame ou le pont Neuf, on y trouve de jolis recoins comme le marché aux fleurs de la place Louis Lépine ou encore la romantique Place Dauphine, bordée par ses galeries d’art, ses librairies et ses bistrots très vivants. Boulevard du Palais, on contemple la Conciergerie, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Comme sortie tout droit d’un conte, elle surplombe fièrement le bord de Seine. Elle fut la première résidence royale de la capitale et la dernière demeure de la reine Marie-Antoinette. Aujourd’hui elle est considérée comme l’un des plus beaux témoignages de l’architecture médiévale de Paris.

Monuments emblématiques et belles promenades en perspectives dans l’un des plus ancien lieu de Paris voici ce que réserve le quartier de l’île de le Cité.

CITY-GUIDE-ILE-DE-LA-CITE-4
CITY-GUIDE-ILE-DE-LA-CITE-5

Saint-Paul

Charmant et insolite, Saint-Paul est un véritable village situé au cœur du Marais historique, entre la bouillonnante rue Saint-Antoine et les rives de la Seine.

Quartier historique chargé de patrimoine, le village Saint-Paul se caractérise par ses petits passages, ses arches enchanteresses et se dessine comme un joli labyrinthe de cours pavées et de passages ombragés. Son atmosphère calme et authentique accueille une multitude de petits artisans, galeristes et antiquaires passionnés. Lieu idéal pour dénicher des objets insolites, on y chine des pièces XVIIIème comme des années 1970. On y découvre aussi quelques adresses gourmandes et de jolies boutiques de décoration dans l’air du temps.

Le quartier abrite de superbes musées, des hôtels particuliers datant des XVIème et XVIIème siècles et des immeubles témoins de l’Histoire de France. Rue Geoffroy l’Asnier, on découvre le mémorial de la Shoah édifié dans les années 1950 par les architectes Alexandre Perzitz, Georges Goldberg et Léon Arretche.

archik-immobilier-paris-cityguide-saint-paul-4
archik-immobilier-paris-cityguide-saint-paul-5

HÔTEL DE VILLE

Lieu historique et animé du Marais, le quartier de l’Hôtel de Ville se dessine comme le cœur de la capitale.

Hébergeant les institutions municipales depuis 1357, le splendide bâtiment de l’Hôtel de Ville trône en maître dans le quartier du Marais. Bordé par la rue de Rivoli d’un côté et la Seine de l’autre, son emplacement idéal offre aux parisiens un lieu de rencontre spectaculaire. Son immense parvis accueillant régulièrement des événements, évolue au gré des saisons et dévoile des décors magiques à chaque occasion.

Face au monument de l’Hôtel de Ville, se trouve le BHV Marais, ancien bazar, ce grand magasin composé de plusieurs bâtiments au style purement haussmannien est une adresse incontournable des parisiens. Paré de boutiques inédites, le quartier se caractérise aussi par la célèbre rue de Rivoli, l’une des rues les plus commerçantes de Paris.

Enfin, situé entre le Pont Neuf et le Pont de Notre-Dame, les quais des Gesvres et de la Mégisserie nous invitent à de jolies balades le long de la Seine. Accueillant en période estivale, le fameux Paris Plages, le quartier prend alors des airs de côte méditerranéenne, où s’invitent transats et parties de pétanque.

CITY GUIDE-PARIS-HOTEL DE VILLE-4
CITY GUIDE-PARIS-HOTEL DE VILLE-5