ARTS ET MÉTIERS

Le mythique et dynamique quartier des Arts et Métiers situé dans le 3ème arrondissement de Paris, se trouve entre le haut de la Rue du Temple et le Boulevard Sébastopol.

Inspiré par le Conservatoire des Arts et Métiers, ce quartier est un symbole de la Révolution française.
Dans la rue Saint-Martin, vous pourrez profiter du Musée des Arts et Métiers, qui promet une escapade dans l’histoire des inventions humaines.
Vous pourrez y voir toutes sortes de machines et remonter le fil de l’histoire de la technologie.

Historiquement, le quartier des Arts et Métiers est le plus ancien quartier chinois de la capitale. On y trouve encore un grand nombre de grossistes chinois, notamment dans la rue au Maire. Riche en immeubles anciens et haussmanniens, ce quartier cosmopolite et culturel est animé par de nombreux lieux culturels ou d’intérêts.
De l’église Saint-Nicolas-des-Champs au théâtre de la Gaîté Lyrique, les habitants bénéficient d’un cadre de vie attractif.

Face à l’hôtel de ville du 3e arrondissement, vous pourrez vous promener dans le square du Temple. Cet espace vert est conçu autour de plans d’eau, de statues et de petites fontaines, ce qui lui confère un charme unique. C’est également un quartier très dynamique, qui regorge de magasins et de boutiques raffinés, où vous pourrez faire du shopping le dimanche.

CITY GUIDE-PARIS-ARTS ET MÉTIERS-5

LES ARCHIVES

Situé dans le Marais, le quartier des Archives a su préserver l’historique parisien tout en alliant traditions et nouveautés.

Le nom de ce quartier provient de la présence des Archives Nationales en son sein. Le Musée des Archives ainsi que son magnifique jardin sont devenus de véritables échappatoires au stress de la vie quotidienne. Il offre plus de 10 millions d’images numérisées retraçant l’histoire de Paris et ses habitants.

La culture possède une place importante qui s’illustre par la présence de galeries affirmant chacune leurs styles tels que Thaddaeus Ropac, Emmanuel Perrotin ou encore Polka. Le week-end, on aime flâner dans ses petites ruelles piétonnes et ses lieux insoupçonnés.

Ce quartier, jouissant d’une vitalité unique, offre un cadre de vie aux multiples atouts, passant notamment par une architecture singulière, dans laquelle cohabitent habilement les hôtels particuliers, les musées, les rues commerçantes et les espaces verts. L’hôtel de la Soubise construit par l’architecte Pierre-Alexis Delamair et l’Hôtel Salé qui accueille le fameux Musée Picasso sont des exemples d’incontournables du quartier.

CITY GUIDE-PARIS-LES ARCHIVES-4

SAINTE-AVOYE

Entre Beaubourg et la rue des Archives, le charmant quartier Sainte-Avoye du 3ème arrondissement parisien, offre un cadre vibrant au cœur de la rive droite.

Sainte-Avoye, véritable sanctuaire pour les artistes et marchands d’art, concentre un grand nombre de galeries telles que les galeries Marian Goodman et Templon. Dans ce quartier coloré et artistique, vous pourrez, au détour d’une rue, vous faire surprendre par des œuvres en tout genre. Au détour d’une balade, vous pourrez flâner dans les splendides allées du Jardin d’Anne Frank ou encore découvrir le passage fleuri et verdoyant de l’Ancre-Royale méconnu du grand public. Côté architecture, les appartements de caractère aux poutres apparentes sont extrêmement prisés, notamment pour leur localisation privilégiée en plein cœur historique de Paris. L’attrait culturel, touristique et commerçant de ce quartier offre une atmosphère légère, vivante et attractive pour les habitants.
C’est tout naturellement qu’ARCHIK y a installé ses bureaux parisiens, rue de Montmorency, environnée de galeries, de commerces de bouche et de brasseries. Maison dans laquelle nous serions heureux de vous recevoir autour d’un café !

CITYGUIDE-QUARTIERS-PARIS-SAINTE-AVOYE-4

ENFANTS-ROUGES

Entre la place de la République et la rue des Archives se trouve le chaleureux quartier des Enfants-Rouges.

Traversé par la rue de Bretagne, cet ancien quartier du Temple, compte des dizaines de concepts-store et commerces de bouche dans un décor du vieux Paris.  Les passants trouvent leur bonheur dans les boutiques de créateurs, les friperies et espaces culturels qui animent le quartier.

Parmi les lieux incontournables figure le marché des Enfants-Rouges, considéré comme le plus vieux marché couvert de Paris. Il propose des plats aux saveurs internationales dans une atmosphère légère et familiale. Les dimanches, on aime aussi s’y retrouver entre amis pour un brunch savoureux.

Le Carreau du Temple est également une adresse immanquable. Réhabilité par l’architecte Jean-François Milou, son impressionnante structure métallique se révèle sur fond monochrome et lumineux en bois de chêne. Véritable lieu de vie et d’expérimentations pluridisciplinaires, ce lieu accueille et héberge artistes et créateurs en tout genre, mettant en lumière les tendances intellectuelles et esthétiques contemporaines.

CITY GUIDE-PARIS-ENFANTS ROUGES-4