OPÉRA


Situé à mi-chemin entre le 2ème et le 9ème arrondissement, Opéra est un quartier moderne ayant préservé son charme d’antan.

Le quartier Opéra est l’un des plus beaux héritages de l’urbanisme du Second Empire. Restauré sous le règne de Napoléon III par le Baron Haussmann, l’architecture caractéristique de ce quartier est représentative de l’esthétique de l’époque. On y admire de grands monuments, mais également quelques musées et magasins, rendant le quartier vivant et attractif. Trônant en maître au milieu de la place de l’Opéra, le Palais Garnier accueille les tenants de la danse classique dans la pure tradition française. Véritable chef-d’œuvre de l’architecture théâtrale du XIXème siècle, cet impressionnant édifice fait de sculptures, de pierre, de marbre et d’or, est un spectacle à lui seul.

Quartier apprécié des amateurs de mode et de design, on apprécie se perdre dans les interminables couloirs et étages des Grands Magasins. Ouvertes en 1884, les Galeries Lafayette sont devenues une réelle institution parisienne. Son immense coupole d’inspiration néo-byzantine est un chef-d’œuvre classé patrimoine Art Nouveau de la ville de Paris.

Férus de quartiers vivants, Opera est l’endroit parfait pour vivre agréablement en plein centre de Paris !

CITY-GUIDE-OPERA-4
CITY-GUIDE-OPERA-5

BOURSE


Situé à deux pas des Grands Boulevards, le quartier de la Bourse revêt une atmosphère chic et épicurienne.

Autrefois considérée comme la « place commune des marchands », la Bourse de Paris est aujourd’hui le marché officiel des actions en France. Son bâtiment néoclassique fut édifié par l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, également créateur du célèbre cimetière du Père-Lachaise.

Au bout de la rue Etienne Marcel, on tombe sur la magnifique Place des Victoires figurant parmi les cinq places royales de Paris aux côtés de la Place Vendôme et de la Place Dauphine. Symbole d’un Paris riche et puissant, elle s’entoure de remarquables hôtels particuliers datant du XVIIème et XVIIIème siècles. Pour les gastronomes, rendez-vous dans les restaurants de la Galerie Vivienne, ou rue Sainte-Anne, principale artère de ce quartier japonais de Paris.

Le quartier de la Bourse est un secteur très central à taille humaine, où l’on privilégie la marche à pied quelle que soit la destination !

CITY-GUIDE-BOURSE-4
CITY-GUIDE-BOURSE-5

Montorgueil

Incontournable balade dans le cœur du vieux Paris avec ses petites rues piétonnes et pavées, célèbre pour ses authentiques commerces de bouches, ce quartier animé porte le nom de son artère principale, la rue Montorgueil.

Situé tout près des Halles, il est possible d’accéder au quartier Montorgueil par le Passage du Grand Cerf. À l’époque, il est au cœur d’un quartier populaire où l’on trouve beaucoup de fabriques et d’ateliers. Encore aujourd’hui, on y trouve de nombreuses boutiques de meubles d’occasion et d’artisans.

Au 51 de la rue Montorgueil, dans un somptueux décor signé Paul Baudry (décorateur de l’Opéra Garnier) se trouve la Boulangerie-Pâtisserie Stohrer. Fondée en 1730 elle est la plus vieille pâtisserie de Paris. Au 78, l’immeuble classé Au Rocher de Cancale ouvert en 1848 alors que la rue n’était qu’une succession de traiteurs spécialisés dans la vente d’huîtres.

La population hétéroclite de ce quartier change en fonction des heures de la journée : tantôt visité par les touristes en journée qui y retrouvent le Paris des cartes postales, par les banquiers et les start uppeurs du coin qui viennent s’y restaurer le midi et par une clientèle de jeunes actifs en début de soirée venus profiter des nombreux bars branchés.

CITYGUIDE-QUARTIERS-PARIS-MONTORGUEIL-4
CITYGUIDE-QUARTIERS-PARIS-MONTORGUEIL-5

Sentier – Bonne Nouvelle

Considéré au Moyen-Âge comme le quartier le plus dangereux de Paris, l’ancienne « Cours des miracles » a depuis bien changé.

Dès les années 50, le Sentier est connu pour son vivier de magasins textiles, aujourd’hui de nombreuses start-up y ont également élu domicile rebaptisant le quartier de « Silicon Sentier ».

Avec cet élan, des cafés et boutiques ont ouvert leurs portes, rendant ce quartier de plus en plus agréable à vivre ou à découvrir. La rue Montorgueil, très prisée et pittoresque, est un passage obligé pour ceux qui souhaitent s’imprégner du mode de vie à la parisienne.

Le cœur du Sentier quant à lui donne une ambiance toute droit venue des berges du Nil, avec ses noms de rues qui évoquent l’expédition de Napoléon en Égypte. En témoignent aussi certaines façades, comme celle de l’immeuble à l’entrée du passage du Caire, le plus ancien mais aussi le plus long passage de Paris. Couverte de hiéroglyphes fantaisistes, ornée de colonnes à chapiteaux-lotus et de trois têtes de la déesse Hathor, elle nous invite à lever le nez, à l’affût des autres curiosités du quartier !

À deux pas des Halles fraichement réhabilitées, le quartier est désormais très en vogue et compte parmi les favoris des jeunes actifs et des étrangers qui s’accommodent des petites surfaces.

Grands Boulevards

Construits à l’emplacement d’anciens remparts qui entouraient la rive droite de Paris, les Grands Boulevards furent la première grande promenade de la capitale.

Les parisiens en ont fait un lieu de balades dont le succès persiste à travers les siècles et les transformations urbaines.

Aujourd’hui encore, bien que de nombreuses entreprises y aient installé leurs sièges, il reste un quartier animé et célèbre pour sa vie nocturne. Théâtres historiques, clubs branchés, restaurants et bar de quartiers rythment ses artères et rues transversales. Sans oublier le Grand Rex, cette mythique salle de cinéma qui a ouvert ses portes en 1932 et qui reste l’un des plus beaux exemples de l’architecture Art Déco à Paris.

On apprécie également les nombreux passages couverts du quartier, où règne une belle atmosphère d’antan : Jouffroy, Verdeau ou des Panoramas. À l’abri des intempéries, il y fait bon flâner, guidé par l’architecture, les enseignes, l’ambiance feutrée… À explorer sans modération !

Le quartier profite du rayonnement du 9ème arrondissement et du quartier du Sentier où fleurissent de nouvelles boutiques, restaurants et hôtels branchés (The Hoxton, The Socialite Family, l’Appartement Sézane, etc).

Parfaitement desservis en transports en communs, les Grands Boulevards offrent une vie de quartier foisonnante et attirent des jeunes actifs qui apprécient d’avoir tout à proximité !