LOUVRE I PALAIS-ROYAL


Situé en plein cœur de Paris et bordé par la Seine, le quartier Louvre | Palais-Royal compte de nombreux lieux historiques, appréciés des Parisiens comme des touristes.

Digne d’une carte postale, le quartier Louvre I Palais-Royal incarne le Paris classique et intemporel, à l’atmosphère unique. On y contemple ses architectures remarquables du vieux Paris, qui se découvrent à chaque coin de rue. On aime franchir les grilles dorées du Jardin des Tuileries, profiter de son esthétique à la française, et finir son parcours sur le Palais du Louvre et sa pyramide emblématique, œuvre de l’architecte Leoh Ming Pei.

On aime aussi flâner dans les majestueux Jardins du Palais Royal et admirer les Colonnes de Buren placées entre la cour d’honneur, le ministère de la Culture et la Comédie-Française. Enfin, on aime terminer notre déambulation sous les grandes arcades de la rue de Rivoli, dessinées par les architectes Percier et Fontaine sous le règne de Napoléon Bonaparte.

Un quartier chargé d’histoire qui nous fait voyager dans le Paris d’autrefois et d’aujourd’hui.

CITY-GUIDE-LOUVRE-PALAIS-ROYAL-4
CITY-GUIDE-LOUVRE-PALAIS-ROYAL-5

ÎLE DE LA CITÉ


Berceau antique de la ville de Paris, l’Île de la Cité fut longtemps le centre névralgique de la capitale.

Caractérisé par son histoire, ses monuments spectaculaires en bord de Seine et sa position centrale dans la ville, le quartier n’en demeure pas moins paisible.

Accessible par les ponts de l’Archevêque, de Notre-Dame ou le pont Neuf, on y trouve de jolis recoins comme le marché aux fleurs de la place Louis Lépine ou encore la romantique Place Dauphine, bordée par ses galeries d’art, ses librairies et ses bistrots très vivants. Boulevard du Palais, on contemple la Conciergerie, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Comme sortie tout droit d’un conte, elle surplombe fièrement le bord de Seine. Elle fut la première résidence royale de la capitale et la dernière demeure de la reine Marie-Antoinette. Aujourd’hui elle est considérée comme l’un des plus beaux témoignages de l’architecture médiévale de Paris.

Monuments emblématiques et belles promenades en perspectives dans l’un des plus ancien lieu de Paris voici ce que réserve le quartier de l’île de le Cité.

CITY-GUIDE-ILE-DE-LA-CITE-4
CITY-GUIDE-ILE-DE-LA-CITE-5

Châtelet | Les Halles

L’ancien Ventre de Paris regorge d’institutions gastronomiques mais c’est aussi devenu un lieu de rassemblement incontournable pour une population hétéroclite, entre touristes, parisiens et franciliens.

Aujourd’hui, les Halles reste un passage obligé pour de nombreux habitants de l’ile de France. Au cœur de Paris, le quartier est devenu le carrefour incontournable de la mobilité francilienne et de la consommation avec le plus grand centre commercial de Paris.

Mais au-delà de son aspect pratique, on y trouve également un cœur culturel important dont un grand pôle cinématographique avec le plus grand cinéma de France, le Forum des Images et la Bibliothèque de Cinéma François Truffaut. Les Halles sont aussi depuis les années 80 devenues le cœur battant de la culture Hiphop qui s’est concrétisé dernièrement avec l’ouverture de La Place. Chatelet se son côté propose sur sa place principale le Théâtre Musical du Chatelet tout juste rénové, chef d’œuvre du Second Empire.

Enfin, l’église Saint Eustache trône au cœur des Halles depuis le 13ème siècle, elle héberge une œuvre de Keith Haring offerte par l’artiste peu avant sa mort.

Tuileries – Vendôme

Au cœur de Paris, le prestigieux quartier des Tuileries se déploie autour du jardin d’où il tient son nom.

Créé à l’emplacement d’anciennes tuileries, il est bordé par la Seine et délimité par la place de la Concorde et le Palais du Louvre. Dessiné par André Le Nôtre, c’est le plus ancien jardin « à la française » de la capitale.

Havre de tranquillité au cœur de la ville, il n’est pas rare par beau temps de voir des parisiens s’offrir une pause sur les chaises emblématiques autour des bassins, ou bien déambuler entre les statues classiques et modernes de Auguste Caïn, Jean Dubuffet, Roy Lichtenstein ou encore Max Ernst.

Au Nord, la rue de Rivoli avec ses arcades et immeubles pensés par les architectes Percier et Fontaine se déploie. Dès son origine, la voie prestigieuse est dévolue au luxe. Et si aujourd’hui, elle abrite quelques boutiques destinées aux touristes, elle reste une adresse prisée, notamment pour ses hôtels cinq étoiles : le Meurice, le Crillon, le Regina, etc.

Non loin, les Halles et sa nouvelle Canopée dessinée par Patrick Berger, le Palais Royal et ses colonnes de Buren, la place Vendôme et ses joailliers.

Un quartier de prestige convoité par des entreprises et des familles en quête d’une atmosphère calme et d’appartements offrant de grands volumes avec – pour les plus chanceux – une magnifique vue sur le jardin !