PLAISANCE

Installé entre la gare Montparnasse et le parc Montsouris, le quartier Plaisance conserve ses airs de faubourg d’autrefois.

Ancien hameau agricole, le quartier Plaisance est devenu au début des années 1900 le lieu de prédilection de sculpteurs, graveurs et toutes sortes d’artistes. Peuplées de maisons individuelles aux cours intérieures devenues de petits ateliers, les rues du quartier sont de véritables lieux de balade.

Non loin de la place Victor et Hélène Basch, l’impasse du Moulin Vert se présente comme le passage typique du quartier au charme authentique. La place de Séoul, l’église Notre-Dame-du-Travail, la rue des Thermopyles ou la villa d’Alésia sont tout autant de curiosités qui valent le détour. Colonne vertébrale du quartier, la rue Raymond est l’artère commerçante de Plaisance. Commerces de bouche et étales savoureux ponctuent le quartier pour le plus grand plaisir de ses riverains.

Le quartier de Plaisance a conservé un charme incomparable et offre au promeneur curieux de belles découvertes.

MASQUE PLAISANCE 4
MASQUE PLAISANCE 5

PORTE D’ORLÉANS

Quartier animé et urbain du 14ème arrondissement, Porte d’Orléans se situe à la frontière de la ville de Montrouge.

La Porte d’Orléans est aujourd’hui l‘une des principales portes de la ville, faisant du quartier un axe de grande importance. Traversé en partie par le boulevard des Maréchaux, il profite d’une accessibilité facile et rapide aux quatre coins de la capitale. Centrale, la place du 25 août 1944 abrite Le monument-mémorial Philippe Leclerc de Hautecloque, œuvre de l’architecte Raymond Subes et du sculpteur Raymond Martin. L’ouvrage a par la suite été réaménagé par l’architecte Sylvain Dubuisson pour le compte de la Ville de Paris en 1997.

Zone frappée de servitude militaire, la Porte d’Orléans de l‘entre-deux guerres a vu la construction d’Habitations Bon Marché habillées de briques ocres et de ciment blanc soulignant les jeux de volumes, les bow-windows et les ateliers d’artistes. En retrait de la cohue parisienne, on y trouve quelques coins charmants comme le Village d’Orléans. Cet ancien lotissement de petites maisons, aux ruelles pavées et aux gracieuses placettes, séduit par son ambiance provinciale et pittoresque. Commerçant et résidentiel, le quartier s’articule autour de grandes avenues.

Porte d’Orléans est un quartier vivant et citadin offrant de nombreux lieux de proximité à ses riverains.

MASQUE PORTE D'ORLEANS 4
MASQUE PORTE D'ORLEANS 5

PARC MONTSOURIS

Entre les portes d’Orléans et de Tolbiac, le quartier du Parc Montsouris se révèle être l’un des quartiers les plus dépaysants de la ville.

Ce secteur du 14ème arrondissement à l’atmosphère champêtre regorge de lieux insolites et de vues ravissantes. Ses habitants apprécient les écrins de verdure, les ruelles pittoresques et les chefs-d’œuvre architecturaux, qui lui confèrent un charme unique.

Le Parc Montsouris, l’un des plus grands espaces verts de la capitale, est devenu un lieu de détente privilégié pour ses riverains. Ils aiment se promener dans ses sublimes jardins à l’anglaise, se retrouver sur les bords de son lac, ou déambuler au milieu de ses milliers d’arbres qui se métamorphosent au gré des saisons.

Autour du parc, les ruelles pavées ont jadis attiré des artistes comme Braque, Seurat, Lurçat et Soutine. Au 53 de l’avenue Reille, Le Corbusier a également laissé sa marque en édifiant la villa–atelier Ozenfant, construite en 1923 face au réservoir de Montsouris, cathédrale d’eau souterraine taillée à même la roche. Rue Nansouty, se dévoile la Villa Guggenbühl d’André Lurçat, symbole d’architecture moderne dont le jeu des lignes verticales et horizontales impressionne par sa légèreté et sa rigueur. De l’autre côté du boulevard Jourdan, la Cité Internationale Universitaire héberge des étudiants du monde entier et propose régulièrement des activités aux Parisiens.

ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITY GUIDE-PARC MONTSOURIS-PHOTO-4
ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITY GUIDE-PARC MONTSOURIS-PHOTO-5

PERNETY

Petit quartier du 14ème arrondissement niché aux abords de la gare Montparnasse, Pernety a su conserver son caractère intimiste.

Essentiellement composé de rues et de ruelles piétonnes joliment décorées de fleurs, le quartier Pernety s’affranchit du style purement haussmannien et dévoile de charmants immeubles de brique. Doté d’un caractère commerçant et authentique, on s’imprègne aisément de son atmosphère unique.

Dans la rue des Thermopyles, on serpente entre les anciennes maisons ouvrières, les glycines débordantes et quelques œuvres d’artistes de rue, qui font de ce lieu l’un des plus coloré de la capitale. Place de Séoul, on découvre l’ensemble architectural imaginé par Ricardo Bofill en 1985. Véritable amphithéâtre de verre, le lieu contraste avec l’univers du quartier, imposant son style monumental en tout discrétion. Le quartier est également sujet à un projet écologique, avec la Ville de Paris qui prévoit pour 2024 de planter une micro-forêt urbaine sur la place de Catalogne.

archik-immobilier-paris-cityguide-pernety-photos-4
archik-immobilier-paris-cityguide-pernety-photos-5

MOUTON-DUVERNET

Quartier urbain et dynamique du 14ème arrondissement, Mouton-Duvernet, aussi appelé le Petit-Montrouge, a gardé ses airs charmants d’ancien village.

Appartenant autrefois à la commune de Montrouge, ville située en arrière de la porte d’Orléans, ce village a été intégré à Paris en 1860. Depuis, l’esprit village n’a jamais disparu, on aime y faire son marché les mardis et vendredis sur la place Jacques Demy.

La rue Mouton-Duvernet, qui prête son nom au quartier, est l’une des artères principales qui le compose.
Bordée par les squares de l’Aspirant-Dunand d’un côté et Ferdinand Brunot de l’autre, cette rue est symbole d’escapade verte en plein Paris. À l’angle de la rue Pierre Castagnou, vous pourrez observer le Conservatoire Darius Milhaud, édifice fraîchement rénové par l’architecte Bruno Mader.

Animée et bonne vivante, la rue Daguerre, autre figure de ce quartier, déborde de commerces. Sous ses airs bon enfant, elle nous conduit à la place Denfert-Rochereau, où règne une tout autre ambiance, avec son héroïque Lion de Belfort d’Auguste Bartholdi.
Cette place marquant autrefois l’entrée de la capitale est aujourd’hui l’un des carrefours les plus importants de Paris.

CITYGUIDE-PARIS-MOUTONDUVERNET-4
CITYGUIDE-PARIS-MOUTONDUVERNET-5

Montparnasse

Pour beaucoup de parisiens, le quartier de Montparnasse est avant tout une zone de transit, où les voyageurs armés de leurs valises se ruent direction la Bretagne ou la Normandie.

Avec ses nombreuses lignes de trains et ses 4 lignes de métro, la gare Montparnasse est en effet une porte vers la banlieue, l’Ouest de la France mais aussi tout Paris.

Mais ce quartier ne se résume pas qu’à un lieu de passage. Incarné par sa tour qui culmine à 210 mètres de haut et qui devrait faire peau neuve d’ici 2024 grâce au Groupement d’Architectes Nouvelle AOM, c’est également un quartier d’affaires où de nombreuses entreprises se sont installées.

Cœur de la vie artistique et intellectuelle pendant les Années Folles, fréquenté entre autres par Erik Satie, Henri Matisse, Amadeo Modigliani, Pablo Picasso ou encore Jean Cocteau, le quartier attire aujourd’hui des actifs qui apprécient les beaux immeubles haussmanniens mais aussi l’ambiance animée. Entre les grands cinémas du boulevard du Montparnasse, les théâtres Gaîté-Montparnasse, Bobino, Edgar, et Rive Gauche, les brasseries, cafés ou crêperies, les endroits où se divertir sont nombreux.

Montparnasse cache aussi de jolis joyaux. Pour en citer quelques-uns : la magnifique et secrète rue des Thermopyles, la charmante allée bordée d’ateliers d’artistes au 21 avenue du Maine, le jardin Atlantique poumon vert sur le toit de la gare ou encore l’immeuble en céramique blanche réalisé par l’architecte Henri Sauvage au n°26 de la rue Vavin.